Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Accidents de travail : comment réduire la facture pour l'entreprise ?

Mis à jour le 02/05/2018

Les accidents du travail et les maladies professionnelles constituent un foyer de dépense parfois très lourd pour les entreprises, que les changements de tarification intervenus en 2010 ont encore attisé. Il est cependant possible de diminuer le cout.


Mot d’ordre : prévention

C’est le mot d’ordre des CHSCT, c’est aussi ce que la tarification « bonus / malus » entend défendre : les actions de prévention en entreprise sont le meilleur moyen de réduire les couts d’accidents du travail. Tout d’abord parce que la prévention reste le meilleur moyen d’éviter que l’accident ne se produise, ou même ne se reproduise. Mais également parce que des pénalités importantes peuvent être  imposées à une entreprise qui n’auraient pas mis en œuvre les mesures de prévention nécessaires. Dans le même esprit, les PME et TPE qui réalisent des actions de préventions bénéficient de subventions.

Transparence et organisation

La complexité de la procédure liée aux accidents du travail et son caractère chronophage sont souvent à l’origine d’une prise en charge inadaptée, ou d’erreurs de déclaration qui peuvent couter chers. Pour éviter ces couts inutiles, la mise à disposition d’un correspondant RH peut être une solution utile. Le recours peut également se faire en externe, puisque des cabinets de conseil proposent désormais un accompagnement, qui a pour objectif affiché la réduction des couts en question. 

Couts moyens

Cependant, la mise en place d’un barème des couts moyens en 2010 souligne la difficulté pour l’entreprise de réguler un cout qui lui échappe largement. Désormais, le taux AT-MP n’est plus calculé à partir du coût réel de chaque sinistre survenu dans l’entreprise, mais en fonction de coûts moyens calculés chaque année par secteur d’activité au niveau national.  Cette tendance à décorreller le cout des accidents de la prévention du nombre d’accidents déplorés dans l’entreprise permet de lisser ce cout entre les entreprises, mais augmente le sentiment de subir une charge supplémentaire et indépendante de leurs actions.

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.333335
Moyenne: 3.3 (3 votes)
Votre compta  pour 80€ / mois EN SAVOIR PLUS