Comment réduire vos frais bancaires

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Vous vous demandez sûrement comment réduire votre facture bancaire qui ne cesse d’augmenter… Grâce à ces quelques astuces simples, vous avez la possibilité de diminuer vos frais bancaires jusqu’à 50% ! Quelles sont les différentes formes de frais bancaires ?

    Image
    Comment réduire vos frais bancaires

    Les frais bancaires peuvent apparaitre sous deux formes. Tout d’abord, les frais de gestion de comptes puis les frais pour impayés.

    Les frais de gestion de compte

    Il s’agit des frais liés au prêt des moyens de paiement par votre banque (carte bancaire, chéquier, paiement par Internet…) et liés aux services associés (accès au site, services par téléphone, forfait d’agios, relevé de compte, assurance des moyens de paiement…)
    Les frais pour impayés représentent une grande partie des frais que les banques perçoiventsur les particuliers. Il s’agit des frais de découvert (ou agios), et des frais de rejet de virement, chèque, ou de prélèvement.

    Comment réduire ses frais bancaires ?

    Suivant l’utilisation que chacun fait de son compte, les frais bancaires peuvent représenter une part non négligeable de votre budget. En suivant tous les conseils qui suivent vous pouvez facilement réduire vos frais bancaires.

    Tout d’abord, COMPAREZ :

    1. Comparez les frais des services de façon individuelle avec les « packages » proposés par les banques. Dans beaucoup de cas, cette première précaution vous permettra de réduire la facture !

    2. Comparez les tarifs des banques du marché. Vous pouvez facilement trouver des tableaux comparatifs. Aussi, beaucoup de banques en ligne, par exemple, proposent aujourd’hui la gratuité des frais de gestion de compte. Attention tout de même avec ce type d’établissement qui peut se rattraper sur d’autres services !

    Puis, NEGOCIEZ :

    3. Pour les frais d’impayés qui ont déjà été prélevés sur votre compte, sachez que votre banquier a souvent une marge de manœuvre et peut vous rembourser certains frais bancaires.

    4. Prévenez vos dépassements de découvert. Votre banquier a la possibilité d’augmenter celui-ci de façon temporaire pour réduire vos frais bancaires. Le découvert, même avec un taux dissuasif, est souvent beaucoup plus avantageux que des frais d’impayés.

    Pour conclure, les frais bancaires peuvent être aisément réduits en prévoyant les opérations à venir. Enfin, le choix vous appartient de changer de banque à tout moment car la clôture de vos comptes est toujours gratuite.

    Image
    gregoire-charroyer-expert-comptable
    Grégoire CHARROYER
    Intrapreneur chez L-Expert-Comptable.com

    Champion de la création, Grégoire conseille les entrepreneurs qui souhaitent passer à leur compte. Sa spécialité ? Le vidéo-message pour répondre clairement à toutes les questions