Gare à la déclaration tardive de revenus ! Si vous oubliez de déclarer vos revenus, de manière générale, si vous déposez votre déclaration de revenus en retard auprès de l’administration fiscale, vous encourez des pénalités de retard égales à 0.4 % par mois, calculées sur le dernier impôt dû, et ce à partir du 1er juillet jusqu’au dernier jour du mois duquel la déclaration de revenus a finalement été déposée (ou du dernier jour du mois de la notification de redressement de la part de l’administration). Vous encourez également une majoration d’impôt allant de 10 à 80 % de l’impôt dû selon les circonstances et le temps de retard de dépôt de votre déclaration de revenus. Une remise gracieuse peut être demandée pour supprimer la majoration d’impôt pour retard de déclaration, en vous rendant au Service des Impôts des Particuliers (SIP) dont relève votre foyer fiscal.
Oublier de faire sa déclaration d’impôt : quelle conséquence
Attention à la déclaration tardive de revenus ! La non-transmission dans les délais impartis de votre déclaration de revenus entraine un préjudice pour l’administration fiscale. Celle-ci applique alors :
- des pénalités de retard,
- ainsi qu’une majoration d’impôt à payer, en vertu des règles établies dans le Livre des procédures fiscales.
Calcul de pénalité de retard pour la déclaration tardive aux impôts
L’administration fiscale applique une pénalité pour retard dans la transmission de votre déclaration de revenus (formulaire 2042) égale à 0.4 % par mois (sur la base du dernier impôt dû) - applicable quelles que soient les circonstances du retard (fraude ou simple oubli/erreur).
Cette pénalité de retard est calculée à partir du 1er juillet. Le décompte s’arrête soit au dernier jour du mois au cours duquel la déclaration a été déposée soit au dernier jour du mois de la notification de redressement de la part de l’administration fiscale.
Une majoration d’impôt pour déclaration tardive ou non-dépôt de la déclaration de revenus
Le défaut de transmission de la déclaration de revenus (formulaire 2042) entraine également les majorations d’impôt suivantes :
10 % de majoration d’impôt sur le revenu en l’absence de mise en demeure ou en cas de transmission de la déclaration de revenus dans les 30 jours suivant la réception de la mise en demeure
20 % de majoration d’impôt sur le revenu quand le dépôt est effectué dans les 30 jours qui suivent une mise en demeure
40 % de majoration d’impôt lorsque la déclaration de revenus n’a pas été transmise dans les 30 jours suivant la réception de la mise en demeure de la part de l’administration
80 % de majoration d’impôt en cas de la découverte d’une activité occulte – notamment pour un contribuable qui exerce une activité professionnelle non-salariée déclarée dans le formulaire 2042 C Pro (catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux, des Bénéfices Non Commerciaux ou des Bénéfices Agricoles)
À partir d’une majoration de 40 %, le contribuable perd le bénéfice des réductions d’impôt (dispositifs de défiscalisation) dont il avait initialement droit, le cas échéant.
Le dépôt en retard du formulaire 2042 C ou 2042 C Pro
La déclaration de revenus vise plusieurs catégories de revenus répartis entre les formulaires 2042, 2042 C et 2042 C Pro. Lorsque la transmission tardive ne concerne pas toutes les catégories de revenus, la majoration est établie pour chaque revenu catégoriel déclaré en retard et calculée sur la part de ces revenus catégoriels dans le revenu global. Lorsque le retard de dépôt concerne la déclaration d’ensemble et les revenus catégoriels et que le taux de majoration est plus important ou égal à celui appliqué sur les revenus catégoriels, le taux de majoration de la déclaration d’ensemble est appliqué à la totalité de l’impôt.
Quand les pénalités pour déclaration tardive de revenus ne s’appliquent pas
Le dépôt en retard de la déclaration de revenus pour un contribuable non imposable
Le contribuable non imposable ne peut pas verser de pénalités de retard ni subir une majoration d’impôt sur le revenu en cas de transmission tardive de sa déclaration de revenus. Il sera soumis à une amende pour dépôt en retard de sa déclaration de revenus, égale à 150 euros.
La demande de remise gracieuse en cas de majoration d’impôt
Il est possible de solliciter une remise gracieuse qui consiste à annuler vos majorations et pénalités de retard pour non-dépôt de la déclaration de revenus dans les délais. Cette remise gracieuse est appliquée uniquement en cas de bonne foi de votre part en sollicitant le Service des Impôts des Particuliers (SIP) dont relève votre foyer fiscal.

Avec Coralie, créer sa société devient un jeu d'enfant ! Elle accompagne et conseille les indépendants qui veulent se lancer sans prendre de risques
- Quelle est la peine encourue pour le paiement tardif de la TVA ?
- Sanctions pour impayés ou retard concernant l’impôt sur le revenu
- Dirigeants, quelles sanctions en cas de retard de paiement des impôts, salaires et factures fournisseurs ?
- Fiscalité des particuliers : les sanctions en cas de fausses déclarations
- Fraudes fiscales pour les particuliers : risques et peines encourues
- Les conséquences de ne pas payer ses impôts : Pénalités et majorations