Webinar 17 Octobre à 13h30 : Création d'entreprise : quel statut juridique  choisir ?  JE M'INSCRIS !

Le dossier CAF

Mis à jour le 18/02/2014

La CAF (Caisses d'Allocations Familiales) vous permet de bénéficier de nombreuses aides de l’État. La CAF dispose d'un site Internet très complet sur lequel vous pourrez retrouver l'ensemble des prestations proposées et les démarches et formulaires à remplir. Vous pouvez également vous rendre directement à la CAF de votre département de domiciliation pour tout dossier CAF.
L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Dossier CAF : pour quelles aides ?

Les aides de la CAF sont multiples, que vous soyez particulier, étudiant ou professionnel.

Pour les parents, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides comme : la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), d'allocations familiales quand vous avez 2 enfants à charge âgés de moins de 20 ans, selon condition de ressources, d'une allocation de rentrée scolaire, ou d'une allocation journalière de présence parentale par exemple.

Pour votre logement, vous pouvez demander une allocation logement, sous forme d'APL (Aide Personnalisée au Logement) ou d'ALS (Allocation de Logement à caractère Social), que payez un loyer ou remboursiez un prêt. Les étudiants peuvent également prétendre à ces aides. 

La CAF verse des allocations spécifiques pour les enfants et les adultes handicapés. Le RSA, remplaçant le RMI, est également une aide de la CAF. Votre dossier de demande devra passer par la CAF et non par Pôle Emploi. 

Toute demande d'aide doit être faite via un dossier CAF papier ou sur Internet.

Comment procéder pour monter son dossier CAF ?

Le site Internet de la CAF vous permet de simuler vos demandes pour certaines aides : Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (Paje), aide au logement et RSA.

A la suite d'une première inscription à la CAF, vous recevrez un courrier vous précisant votre numéro d'allocataire, à rappeler dans toute correspondance avec la CAF et utile pour vous créer un compte CAF sur Internet. 

Votre compte CAF vous permettra ensuite de visualiser des paiements, des courriers et également d'effectuer des changements de situation, comme un déménagement.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (2 votes)
CA M'INTÉRESSE !