Mis à jour le 18/02/2014
Si vous étiez à temps partiel, vous ne toucherez évidemment pas la même somme que votre collègue travaillant à temps plein.
Le calcul du droit au chômage est surtout fonction de vos anciens salaires bruts, primes inclues. Ces salaires doivent correspondre à votre rémunération habituelle, être soumis aux cotisations de Pôle Emploi et avoir été perçus durant la période de référence c’est-à-dire dans les 12 mois civils précédant le dernier jour travaillé et payé ou la fin du mois civil précédant le dernier jour travaillé et payé si ce dernier jour intervient en cours de mois.
Il est important de savoir que les indemnités de congés payés ou les indemnités de licenciement ne sont pas intégrées dans le calcul du droit au chômage. Parallèlement, les heures de travail payés et effectués au-delà de 208 heures par mois ne sont pas prises en compte.
Le calcul du droit au chômage est basé sur votre salaire journalier de référence.
Or, le salaire journalier de référence correspond à l’addition de vos salaires de référence sur la période de calcul que l’on divise par 365 jours. Les jours d’absence et les jours sans contrat de travail sont retranchés du salaire journalier de référence.
Ainsi le montant journalier brut de l’ARE est égal au montant le plus élevé entre :
Le montant minimum étant égal à 27,66 euros et le montant maximum ne pouvant excéder 75% de votre salaire journalier de référence.
Pour un temps partiel, un coefficient est appliqué aux 11,34 euros et au montant minimum de 27,66 euros.
Le montant brut de l’Allocation d’Aide au Retour à l’emploi est soumis à la CRDS et à la CSG pour les bénéficiaires résidents fiscalement en France.
Néanmoins, en-dessous d’un certain plafond de revenu, les allocataires sont totalement exonérés de ces taxes.
Enfin, en appliquant la CSG et la CRDS, le montant de l’ARE versé ne doit pas être en dessous de 45 euros.
à propos
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.
Articles similaires