La grève est la cessation complète, collective et concertée du travail. Cela signifie que le salarié ne doit effectuer aucune prestation pour l’employeur durant cette période. Il faut que plusieurs salariés se mettent en grève sauf si le salarié gréviste est le salarié unique de l’entreprise. Pour finir, la volonté commune de cesser le travail doit être présente dans la société.
Le but de la Grève
Avant de faire grève les salariés doivent informer l’employeur des revendications professionnelles.
Le but d’un mouvement de grève est de montrer un désaccord à l’employeur afin que celui-ci réagisse, qu’il fasse son nécessaire pour satisfaire les salariés.
Qui doit appliquer un préavis de grève
Le préavis de grève est obligatoire dans le secteur public. Dans le secteur public, toutes les grèves sont précédées d’un préavis déposé par les syndicats.
La durée du préavis de grève
Dans le secteur public, le préavis de grève est de 5 jours franc. Le préavis précise le lieu de la grève, la date, l’heure de début de la grève, la durée (limitée ou non dans le temps), les motifs de la grève qui ont été présentés à l’employeur.
Remarque sur le préavis de grève
Seule la loi peut créer un délai de préavis de grève qui s’impose aux salariés.
Cela signifie que dans le secteur privé, les salariés ne peuvent pas avoir de préavis de grève fixé par les conventions ou accords collectifs.

Sébastien accompagne les indépendants dans leur projet de création d'entreprise. Avec lui, bonne humeur, sourire et bienveillance sont toujours au rendez-vous !
- Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) : les nouvelles règles de consultation des salariés
- Comment effectuer des saisies sur salaire?
- Inondations : conséquences en cas d’absence
- Droit de vote en France : bénéficiaires, fonctionnement, échéances
- Les limites du droit de grève en France
- Reprise de l’ancienneté : quelles possibilités ?