Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Le préavis de Grève

Mis à jour le 02/05/2018

La grève est la cessation complète, collective et concertée du travail. Cela signifie que le salarié ne doit effectuer aucune prestation pour l’employeur durant cette période. Il faut que plusieurs salariés se mettent en grève sauf si le salarié gréviste est le salarié unique de l’entreprise. Pour finir, la volonté commune de cesser le travail doit être présente dans la société.


Le but de la Grève

Avant de faire grève les salariés doivent informer l’employeur des revendications professionnelles.

Le but d’un mouvement de grève est de montrer un désaccord à l’employeur afin que celui-ci réagisse, qu’il fasse son nécessaire pour satisfaire les salariés.

Qui doit appliquer un préavis de grève

Le préavis de grève est obligatoire dans le secteur public. Dans le secteur public, toutes les grèves sont précédées d’un préavis déposé par les syndicats.

La durée du préavis de grève

Dans le secteur public, le préavis de grève est de 5 jours francs. Le préavis précise le lieu de la grève, la date, l’heure de début de la grève, la durée (limitée ou non dans le temps), les motifs de la grève qui ont été présenté à l’employeur.

Remarque sur le préavis de grève

Seule la loi peut créer un délai de préavis de grève qui s’impose aux salariés.
Cela signifie que dans le secteur privé, les salariés ne peuvent pas avoir de préavis de grève fixé par les conventions ou accords collectifs.

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)
Votre compta  pour 80€ / mois EN SAVOIR PLUS