Simulation prime pour l’emploi

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    La prime pour l’emploi (PPE) est une aide pour les personnes qui ont un emploi mais ont des salaires bas. Il faut d’abord avoir un emploi (que ce soit dans le privé ou le public), que vous soyez indépendant, libéral, agriculteur ou artisan. Ensuite, il faut que les revenus résultant de ce travail ne dépasse pas un plafond bien déterminé. Cet article vous expliquera comment procéder pour une simulation prime à l’emploi.

    Image
    Simulation prime pour l’emploi

    La simulation prime pour l’emploi : 

    Concernant la simulation prime pour l’emploi pour l’année 2011, le revenu fiscal ne doit pas dépasser les 16 251 euros pour les profils suivants : célibataires, divorcées, veuves ou pour les personnes vivant en couple (mariées ou pacsées) avec un plafond égal à 32 498 euros.  Dans ce cas, la personne est obligée de déclarer un revenu d'activité qui ne dépasse pas les plafonds de 17 451 euros (cas des personnes isolées) et 26 572 euros (cas des couples ou pour un parent qui vit avec un enfant). Mais entre 2011 et 2012 ces valeurs n’ont pas réellement changé et donc la PPE n'a pas été réévaluée. 

    A noter que les personnes qui sont soumises à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ne peuvent pas y avoir droit et qu’il faut résider en France. 

    Simulation prime pour l’emploi, la démarche à suivre : 

    En ce qui concerne les démarches pour percevoir la Prime Pour l’Emploi, c’est l’administration fiscale qui s’occupe d’étudier les déclarations de revenu pour savoir si la personne remplit les conditions nécessaires ou pas, donc il suffit juste de bien remplir sa déclaration de revenu, de façon claire et correcte. 

    La PPE est surnommée « impôt négatif » car, en général, elle n’est pas versée aux bénéficiaires, mais elle vient déduire le montant de l’impôt sur le revenu à payer. Sauf que dans le cas où l’impôt est plus bas que la prime, le Trésor Public verse un chèque au bénéficiaire à la mi-septembre (habituellement).

    D'un autre côté, le montant RSA (Revenu de Solidarité Active) perçu vient en déduction de la PPE. Et là, évidemment, si le montant du RSA dépasse le montant de la prime, le bénéficiaire continuera de percevoir la totalité du RSA, sans la prime. 

    Si vous voulez avoir une estimation sur votre PPE pour l’année 2012, il est possible de faire une simulation prime pour l’emploi sur le site : caf.fr

    Image
    max-serra
    Maxime SERRA
    Accompagne les entrepreneurs en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Satisfaction et bienveillance, voici les maîtres-mots de Maxime afin d'accompagner au mieux ses clients et de répondre à leurs demandes !