Comment calculer le salaire net imposable ?

Mis à jour le 10/08/2017

Le salaire net imposable est le salaire pris en compte dans le calcul de votre impôt sur le revenu. Le calcul du salaire net imposable prend en compte les charges sociales ainsi que d'autres éléments que nous détaillons au sein de cet article.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.55224
Moyenne: 3.6 (67 votes)
Notes : 4 (67 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.55224
Moyenne: 3.6 (67 votes)

Le salaire brut et le salaire net

Avant de parler de salaire net imposable, il nous faut décomposer le salaire brut. Ce dernier, se compose de deux parties : 

Le salaire net est la somme d'argent réellement perçue par le salarié (c'est ce qui rentre dans votre compte tous les mois).  Vous pouvez simuler le calcul de votre salaire net en fonction du salaire brut via notre calculateur en ligne.

Les cotisations sociales sont dues par l'employeur et le salarié, ainsi dans le calcul de votre salaire net il est nécessaire de déduire votre part de cotisations sociales. La part que paye l'employeur s'appelle la cotisation patronale ou part patronale. Ces cotisations financent les organismes sociaux tels que : la sécurité sociale, l'assurance-chômage, la retraite, la prévoyance, etc. Ces caisses verseront des rémunérations au salarié sous forme de prestations dans les cas suivants : maladie, maternité, retraite, chômage.

On parle parfois de salaire brut fiscal, il s’agit alors du salaire brut, auquel on ajoute les primes et avantages.

Qu'est-ce que le salaire net imposable ? 

C'est le salaire mentionné au bas de la fiche de paie sous la mention cumul imposable ou net imposable.

Voici la formule du salaire net imposable :

Ainsi, le salaire net imposable = salaire net + IJSS + avantages en nature + CSG non déductible + CRDS (totalement non déductible)

IJSS signifie : Indemnités Journalières de Sécurité Sociale, ce sont des indemnités versées par sécurité dans le cadre d'un arrêt de travail pour congé de maternité ou de maladie.

Le salaire net imposable correspond à l'ensemble des rémunérations (dont les indemnités journalières de Sécurité Sociales versées en cas de congés maladie) ayant fait l'objet d'un paiement effectif au cours de l'année d'imposition, augmenté de la valorisation des avantages en nature éventuellement perçus par le salarié (ex : voiture de fonction). Le salaire imposable est un salaire net, puisque les cotisations sociales obligatoires ou complémentaires salariales sont déduites de ce salaire. Pour information, il faut savoir que les cotisations facultatives ou versées au titre de contrats individuels souscrits sur l'initiative du salarié, comme les mutuelles, ne sont pas déductibles du salaire imposable.

NB : Le terme déductible implique que cette cotisation vient diminuer le salaire brut pour en déterminer le salaire net à payer. Lorsqu’une cotisation est non déductible, elle vient diminuer le salaire brut afin d’en déterminer le salaire net à payer mais est prise en compte pour le net imposable, c'est-à-dire le net qui sera déclaré aux impôts. Pour la CSG, seul 5.1 % sont déductible, les 2.4 % restants sont non déductibles. Concernant la CRDS, la totalité est non déductible.

Qu'est-ce que le revenu net imposable ? 

Un revenu est une rentrée d'argent sur votre compte bancaire en contrepartie: d'une prestation de travail ou de service, ou d'une participation financière.

Il existe diverses catégories de revenus, et le salaire n'est qu'une forme parmi d'autres. 

Les principaux revenus catégoriels sont :

  • le salaire,
  • les bénéfices industriels et commerciaux (BIC),
  • les bénéfices non commerciaux (BNC),
  • les revenus de capitaux mobiliers (dividendes, bons du trésor, placements...),
  • les revenus agricoles,
  • les revenus fonciers. 

Le revenu imposable correspond à la somme de toutes les rémunérations que vous avez perçu sur une année civile (salaires brut + dividendes bruts,etc).

Du revenu imposable on retranche les déficits déductibles pour avoir le revenu brut global.

Ensuite, du revenu brut global on retranche vos charges déductibles pour avoir le revenu net global.

Enfin, du revenu net global on retranche le montant des abattements qui sont appliqués selon votre situation (10% pour frais professionnels, etc), pour obtenir le revenu net imposable.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le revenu net imposable et la déclaration d'impôt sur le revenu en ligne

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.55224
Moyenne: 3.6 (67 votes)
Commentaires
@ Steopal : Bonjour; la participation de l'employeur aux titres restaurant ne rentre dans le net imposable. La participation du salarié n'est pas non plus prise en compte.
Et les titre restaurant en + ou en - dans le net imposable?
Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici