Le chômage en 2012

Mis à jour le 18/02/2014

Les prévisions chômage pour 2012 montrent une faible diminution du chômage, qui ne sera possible que si la croissance économique est au rendez-vous !

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

5

Moyenne: 5 (1 vote)

Notes : 5 (1 votes)
Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

5

Moyenne: 5 (1 vote)

Chômage 2012 et croissance économique

Le Pôle Emploi a publié récemment ses prévisions en matière de chômage pour 2012. En tablant sur une hypothèse de croissance de 1,75 %, hypothèse du gouvernement, le Pôle Emploi estime que le nombre de demandeurs d’emploi devrait diminuer légèrement sur 2012. Cette diminution devrait permettre à environ 17 000 chômeurs de retrouver un emploi. C’est un bon début mais qui ne parvient pas à compenser les 78 000 chômeurs supplémentaires de 2011.

L’UNEDIC (assurance chômage) est moins optimiste puisqu’elle s’appuie sur des prévisions de croissance inférieures à celles du Pôle Emploi. En effet, au lieu du taux de croissance de 1,75 %, elle s’appuie sur un taux plus réaliste, d’après les économistes, de 1,2%. Sous cette hypothèse réduite de croissance, le nombre de chômeurs ne diminuerait pas. 

Pour Christian Charpy, directeur général du Pôle emploi, la prévision d’une stabilisation du chômage semble raisonnable, alors que celle liée au taux de croissance de 1,2 % semble pessimiste. 

Chômage 2012 et création d’emploi 

En 2011, grâce à une accélération de l’activité au début de 2011, les entreprises affiliées à l’assurance chômage (celles dont on dispose de statistiques précises) ont créé environ 130 000 postes supplémentaires. 

En 2012, compte tenu des prévisions de croissance, le Pôle Emploi table sur un nombre de création sensiblement identique si la croissance se maintient. Comme pour les prévisions chômage, l’UNEDIC est moins optimiste avec des prévisions de création d’emploi qui s’élèvent à 70 000 postes environ.

Malgré les divergences d’opinion, on peut retenir que la création d’emploi semble insuffisante pour résorber le chômage, puisque la hausse de la population active est estimée à 140 000 emplois supplémentaires par an. 

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

5

Moyenne: 5 (1 vote)

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com

D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

FERMER X
Vous recherchez un expert comptable ? Nous vous le trouvons gratuitement