Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Déclarer ses traitements et salaires en 2012

Mis à jour le 17/02/2014

Les traitements et salaires constituent les revenus les plus fréquemment perçus par les contribuables. En effet, le salariat constitue la condition la plus partagée de nos jours. Ces éléments devront être mentionnés sur la déclaration 2042 sur la troisième page.


ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +

Déclarer ses traitements et salaires en 2012 : comment remplir sa déclaration ?

Dans la plupart des cas, les salaires perçus au cours de l’année sont préremplis sur la déclaration. Toutefois, mieux vaut vérifier si les sommes mentionnées correspondent bien à ce qui a été effectivement reçu. 

D’autres éléments pourront être mentionnés : le montant des frais réels, les revenus provenant d’heures supplémentaires, les éléments permettant de percevoir la prime pour l’emploi, le montant du RSA ainsi que d’autres revenus imposables dans cette catégorie ( préretraite, chômage…)

On pourra opter pour les frais réels lorsque ceux-ci seront supérieurs à l’abattement de 10% applicable de droit. Peuvent être pris en compte la plupart des frais engagés à titre professionnel (frais de déplacement, matériel informatique, frais de double résidence , frais de formation, frais de nourriture…)

Seuls pourront percevoir la prime pour l’emploi les contribuables dont les revenus n’excèdent pas certains seuils. Si ceux-ci ne sont pas dépassés, il faudra mentionner sur la 2042 le nombre d’heures effectuées (ou cocher la case activité à temps plein).

Les heures supplémentaires exonérées sont en général préremplies. Cependant il conviendra de vérifier si ces données correspondent à la réalité.

Enfin, il faudra déclarer le RSA complément d’activité.

Déclarer ses traitements et salaires en 2012 : les revenus exonérés

Certains revenus répondant aux critères des traitements et salaires sont expressément exonérés et ne doivent pas être déclarés.

C’est ainsi le cas, par exemple : 

  • les rémunérations des élus
  • les indemnités de rupture du contrat de travail
  • les rémunérations perçues par les expatriés (si certaines conditions sont remplies)
  • les salaires versés aux apprentis
  • les revenus perçus par les étudiants
  • les sommes versées par l’entreprise en application d’un plan d’épargne salariale
  • des vacations horaires allouées aux sapeurs pompiers
Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
1
Moyenne: 1 (1 vote)