Tout savoir sur les formations CFA

Mis à jour le 18/11/22
Sommaire

    Les Centres de Formation Apprentis (CFA) sont des établissements de formation en alternance pour des apprentis de 16 à 25 ans. Les formations CFA sont sous le contrôle pédagogique de l’Etat et technique et financier de la Région. Elles sont par ailleurs gérées par des organismes privés comme les entreprises ou publics tels que les lycées, les universités, etc.

    Image
    Tout savoir sur les formations CFA

    Déroulement des formations CFA :

    La formation CFA repose sur un contrat de travail conclu entre l’apprenti et l’employeur. Le jeune apprenti alterne formation CFA où il reçoit une formation théorique et travail en entreprise où il suit la partie pratique.

    En entreprise, les apprentis ont le statut de jeune travailleur salarié et sont sous la responsabilité d’un tuteur.

    Dans les centres de formation CFA, les apprentis suivent une formation technique qui appuie la formation reçue en entreprise.

    Types de formation CFA :

    On distingue des formations CFA polyvalentes et des formations CFA spécialisées qui peuvent être :

    • des CFA à convention nationale (quand la convention de création est passée avec l’Etat). Ces CFA recrutent à l’échelle nationale.
    • des CFA à convention régionale (la convention de création est passée avec la Région). Ces CFA peuvent recruter seulement à l’échelle régionale.

    Diplômes des formations CFA :

    La formation CFA permet de préparer des diplômes professionnels tels que le CAP (certificat d’aptitude professionnelle), le BEP (brevet d’études professionnelles), le BTS (brevet de technicien supérieur), le Bac professionnel, la licence professionnelle, le DESS, le diplôme d’ingénieur.

    Selon les diplômes,  la durée de la formation CFA varie de 400 à 675 heures par an et dure de 1 à 3 ans.

    Rémunération des formations CFA :

    Les apprentis en formation CFA ont droit à un salaire calculé en pourcentage du SMIC et qui dépend de l’âge, du parcours scolaire et de la durée de la formation.

    Le salaire de l’apprenti est exonéré de charges sociales. Il est également exonéré d’impôt sur le revenu dans la limite du SMIC.

    Formation CFA pour les personnes handicapées :

    Pour les apprentis handicapés le code du travail ne met pas de limite d’âge pour une formation CFA. Quant à la durée, elle peut être portée à 4 ans au lieu de 3. 

    En ce qui concerne la rémunération, les apprentis handicapés peuvent percevoir une prime forfaitaire de l’Agefiph selon leur âge et la durée du contrat d’apprentissage. 

    Image
    coralien-moine-expert-comptable

    Coralie MOINE

    Consultante & Accompagnement des freelances chez L-Expert-Comptable.com

    Avec Coralie, créer sa société devient un jeu d'enfant ! Elle accompagne et conseille les indépendants qui veulent se lancer sans prendre de risques