Les associations de gestion agréée (AGA) sont des organismes qui ont pour but d’assister les entreprises commerciales et les professions libérales à établir leurs déclarations fiscales. L’adhésion à une association de gestion agréée présente des avantages intéressants. Il convient donc de se pencher sur le rôle de ces associations, ce qu’elles offrent comme service et qui peut en bénéficier.

Qu’est-ce qu’une association de gestion agréée ?
Les associations de gestion agréée sont des associations qui s’occupent de la gestion. Elles sont agréées par l’administration fiscale et interviennent auprès des entrepreneurs individuels et des sociétés soumises à l’impôt sur le revenu pour vérifier leurs déclarations. En adhérant à une AGA, l’entreprise bénéficie d’un abattement fiscal.
Les associations de gestion agréée demandent des informations comptables pour vérifier les déclarations et permettre de valider les états financiers et de corriger les éventuelles erreurs. Ce contrôle est important parce qu’il indique la fiabilité des déclarations.
Quelle est la mission de l’association de gestion agréée ?
Les associations de gestion agréée ont trois principaux rôles :
Prévention fiscale:
C’est la mission principale d’une association de gestion agréée. En effet, au sein de l’AGA on procède à un contrôle formel de la déclaration des revenus avant de délivrer une attestation.
Aide à la gestion :
Chaque année, les adhérents des associations de gestion agréée reçoivent un dossier de gestion qui reflète le portrait économique de l’entreprise et qui contient les chiffres clés sur ses performances.
Prévention des difficultés économiques :
Les adhérents de l’association de gestion agréée pourront bénéficier d’une étude pointue faite par les spécialistes de l’agence pour évaluer les risques potentiels.
Adhérer à une association de gestion agréée :
Qui ?
L’association de gestion agréée assiste les professions libérales, commerciales et les entrepreneurs soumis à l’impôt sur le revenu. Les entreprises soumises à l‘impôt sur les sociétés ne bénéficient pas d’avantages fiscaux.
Quand ?
Il est possible d’adhérer à l‘association de gestion agréée toute l’année, mais pour bénéficier des avantages fiscaux, l’inscription doit être faite dans les trois mois qui suivent la création de l’entreprise. S’il ne s’agit pas d’une nouvelle création, l’adhésion est à faire dans les trois mois qui suivent le début de l’exercice.
Comment ?
Pour l’adhésion, il est nécessaire d’envoyer à l’association de gestion agréée un bulletin d’adhésion, un droit d’entrée et le règlement d’une cotisation annuelle.

Avec plus de 10 ans d'expérience en comptabilité et un diplôme d'Expertise Comptable de l'Ordre des Experts-Comptables d'Aquitaine, Julien Pignon est un expert en gestion comptable et fiscale, spécialisé dans l'accompagnement stratégique des créateurs d'entreprises et des TPE.