Webinar 31 Octobre à 13h30 : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise  ? JE M'INSCRIS !

L'aide personnalisée au logement en 2012

Mis à jour le 18/02/2014

L’APL (allocation personnalisée au logement) est une aide qui vise à réduire le montant de votre loyer ou de votre mensualité pour un prêt immobilier. Pour l’obtenir, il est nécessaire de transmettre un dossier à la CAF. L’allocation logement est attribuée en fonction de la composition de votre foyer et de la nature de votre logement (résidence principale). Au niveau des conditions d’attribution, l’aide est versée à toutes les personnes (avec ou sans enfants à charge) qui sont de nationalité française ou en règle avec un titre de séjour. La situation professionnelle ne rentre pas en compte pour l’obtention. Vos ressources sont aussi observées, il est pris en compte celles perçues par les personnes occupant le logement.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

L’ALF est une allocation familiales qui est versée par la CAF aux jeunes couples (âgé de moins de 40 ans qui sont mariés depuis moins de cinq ans sans enfants) ou aux familles si l’un des critères suivants est observé, un enfant à charge, perception d’un aide familiale, ou l’hébergement d’une personne de plus de 65 ans. L’allocation familiales va donc varier en fonction de vos revenus, du montant de votre loyer et de la composition de votre foyer. 

Qui réalise le paiement de l'APL ?

Le versement de l’APL ou de l’allocation familiales est réalisé par la CAF directement sur votre compte ou celui de votre propriétaire. L'allocation logement moyenne perçue par les ménages est d’environ 200 euros chaque mois. En ce qui concerne l’ALF, le montant est un peu plus bas il faut compter 150 euros. Il est aussi important de savoir que ces allocation logement ne sont pas cumulables. 

L'APL en 2012

La crise actuelle paralyse toute l’économie, le gouvernement a donc décidé de réaliser des économies. Pour cela, les aides comme l’APL vont être freinés dans le but d’effectuer des économies (environ 160 millions d’euros). Les années précédentes, les hausses étaient réalisées en fonction de l’inflation, en 2012 l’augmentation sera bloquée à 1%.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)
CA M'INTÉRESSE !