Webinar 31 Octobre à 13h30 : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise  ? JE M'INSCRIS !

Simulation des APL (aides personnalisées au logement)

Mis à jour le 02/10/2017

Pour savoir si vous avez le droit à une allocation logement, rendez-vous sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales, www.caf.fr. Vous pourrez y remplir un formulaire-test permettant une simulation APL. Les APL (Aides Personnalisées au Logement) est une allocation versée aux foyers dont la charge du loyer est trop lourde par rapport aux revenus.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Comment faire la simulation des APL ?

Pour pouvoir remplir le questionnaire, vous devrez disposer du montant (du moins approximatif) de vos revenus en 2009. A partir de cette information, ainsi que du montant hors charges de votre loyer et de la composition de votre famille, le site de la CAF vous indiquera si oui ou non vous avez droit à une allocation logement. Il pourra même estimer la somme mensuelle à laquelle s'attendre.

La simulation APL est totalement gratuite. Même si vous n'avez finalement pas droit à une aide, s'en assurer via le formulaire ne vous coûtera rien. S'il s'avère que vous avez droit à cette aide, il vous appartient par la suite de faire une demande à votre Caisse d'Allocations Familiales. Le formulaire de demande est téléchargeable sur la page de résultats du test. Quant aux étudiants, ils ont la possibilité de compléter leur demande d'APL directement en ligne. A lire aussi sur notre site : Location de logement étudiant, les points à vérifier dans le contrat

Pourquoi faire une simulation des APL ?

Avec la crise de l'immobilier, les loyers sont de plus en plus chers. Même les foyers de la classe moyenne sont touchés et peinent à payer leur loyer. L'aide au logement est ouverte à tous et permet de s'extirper d'une situation difficile. Elle est allouée en fonction du poids du loyer par rapport aux ressources. Elle peut donc concerner des loyers élevés, ne serait-ce qu'à titre temporaire, en attendant un regain de revenus.

C'est surtout une aide indispensable pour les foyers les plus modestes (bas salaires, jeunes couples, étudiants, parents isolés). Grâce à cette allocation, en 2010, plus de 6 millions de foyers en France ont pu payer leurs quittances sereinement. 

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.5
Moyenne: 3.5 (2 votes)
CA M'INTÉRESSE !