L'imprimé 2035

Mis à jour le 02/09/21
L’imprimé 2035 vous est destiné si l’année dernière vous avez perçu des bénéfices considérés comme étant « non commerciaux ». Vous êtes ainsi concerné lorsque votre métier est du type profession libérale, artisans… Les revenus peuvent également provenir des droits d’auteurs ou de métiers assez atypiques comme les guérisseurs. Vous êtes alors dans l'obligation de remplir cette déclaration lorsqu’un certain seuil est dépassé en vue d’être en règle au niveau fiscal et comptable.

Le seuil à dépasser était de 34 600 euros en 2011. Un changement est apporté pour cette année 2012 puisque désormais, vous devez percevoir plus de 32 600 euros. Il y a tout de même une condition, si c’est votre première année où vous dépassez ce seuil, celui-ci est ramené à 34 600 euros. Le montant dépend donc de votre situation, et il est nécessaire d’identifier votre position pour savoir si vous êtes obligés de remplir cet imprimé.

L’imprimé 2035 en détail

Cet imprimé 2035 BNC (Bénéfices Non Commerciaux) est souvent concerné comme une rubrique où l’on inscrit les revenus lorsqu’ils ne sont pas intégrables dans une autre catégorie. Généralement, cette déclaration vous est envoyée par le biais de la poste, mais vous avez également la possibilité de l’imprimer sur le site des impôts. Vous devrez ensuite la retourner à l’adresse indiquée avant une certaine date (en mai généralement). Cette dernière est rallongée si vous souhaitez souscrire en ligne.

Vous pourrez constater que l’imprimé 2035 contient quatre pages. La première est la plus importante puisque vous devez indiquer les éléments principaux au niveau de votre imposition avec le résultat fiscal, les crédits et les réductions d’impôts, les plus-values, les éventuelles exonérations… La deuxième page est destinée à vos amortissements ainsi qu’à vos immobilisations. Quant à la troisième, vous aurez la possibilité de mentionner les plus-values ainsi que la répartition entre tous les associés. La dernière représente une notice explicative rappelant les différents critères pour remplir l’imprimé efficacement.

Les annexes à l’imprimé 2035

La déclaration 2035 possède également des annexes ou vous devrez inscrire sur le document A, les différentes recettes et dépenses. Votre résultat fiscal pourra ensuite être calculé grâce à l’annexe B. Quant à la feuille 2035E, elle vous offre l’opportunité de calculer votre valeur ajoutée. Cette dernière est obligatoire si votre entreprise réalise un chiffre d’affaires supérieur à 152 500 euros.

 

Image
Solene-lalevee-expert-comptable
Solène LALEVÉE
Consultante en création d'entreprise et comptabilité chez L’expert-comptable.com

Solène aide les freelances à s'élever dans leurs projets professionels et à les concrétiser. Bienveillance et disponibilité sont des termes souvent évoqués lorsqu'elle est citée.

Articles similaires