L'augmentation du SMIC en 2012

Mis à jour le 20/02/12
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
TÉLÉCHARGER <>

Le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est le salaire horaire minimum que perçoit un salarié en France. Le SMIC est revalorisé chaque année le 1er janvier. Alors qu’il était déjà passé de 9 euros à 9,19 euros le 1er décembre 2011, le SMIC horaire brut a encore été augmenté le 1er janvier 2012 et est passé à 9,22 euros.

Combien gagnerez-vous avec l’augmentation du SMIC  en 2012?

Depuis le 1er janvier 2012, le SMIC horaire brut a augmenté pour se situer à 9,22 euros par heure. Ainsi, si vous travaillez 35 heures hebdomadaires, vous toucherez 1 398,37 euros brut par mois. 

En même temps que votre salaire brut, votre salaire net augmente de la même façon. Ainsi, pour 35 heures hebdomadaires de travail, votre salaire s’élèvera à environ 1096 euros net par mois. 

A savoir : Au 1er janvier 2011, le SMIC horaire net mensuel pour 35 heures hebdomadaires de travail s’élevait à 1073 euros.

Pourquoi une augmentation du SMIC en 2012 ?

Depuis 2010, le SMIC est réévalué tous les ans, le 1er janvier. 

L’augmentation du SMIC 2012 dépend alors d’un calcul pour lequel on prend en compte :

  • L’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC) ;
  • La moitié de la croissance du pouvoir d’achat du salaire horaire moyen .

L’augmentation du SMIC peut encore être provoquée de deux façons différentes :

  • Lorsque l’indice des prix (en dehors du tabac)  augmente de plus de 2% ;
  • Si le gouvernement décide de lui-même d’augmenter le SMIC en lui donnant un coup de pouce (ce qui fut le cas en décembre 2011 lors de la précédente augmentation du SMIC).
A propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir plus

Articles similaires