L’impôt est prélevé par l’Etat sur les ressources des personnes résidant sur son territoire, et approvisionne le budget de l’Etat. Déclarer ses revenus permet à l’Etat de vérifier si vous êtes imposable ou non, et à combien s’élèveront vos impôts sur le revenu. Effectuer sa déclaration de revenus est un acte obligatoire, quel que soit le montant de vos revenus. Faire sa première déclaration d’impôt est un moment important qui peut se révéler difficile quand on ne sait pas comment s’y prendre. Eclairage.

Qui est concerné par la première déclaration d’impôts ?
Pour l’année 2012, vous devrez effectuer votre première déclaration d’impôts si :
- Vous avez plus de 18 ans ;
- Vous résidez en France ou si vous exercez votre activité professionnelle principale en France ;
- Vous avez travaillé en 2011.
Si vous êtes non imposable, vous devrez quand même faire votre première déclaration d’impôts. Vous obtiendrez alors un avis de non imposition qui sera exigé lors de certaines démarches ou pour obtenir certains avantages tels que la prime pour l’emploi.
Attention : Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous n’aurez pas de déclaration d’impôts à effectuer.
Comment faire sa première déclaration d’impôts ?
Votre première déclaration d’impôts ne sera pas automatique puisque vous êtes un inconnu aux yeux de l’administration fiscale : vous devrez donc faire les démarches vous-même.
Si êtes un primo-déclarant de plus de 20 ans et que vous avez reçu un courrier de la part de l’administration fiscale vous notifiant que vous bénéficiez d’un numéro de télé-déclarant, vous pourrez effectuer votre première déclaration d’impôts sur internet.
Si vous n’êtes pas dans ce cas, vous devrez obtenir une déclaration papier. Vous pouvez :
- La télécharger sur www.impots.gouv.fr : il s’agit du cerfa n°2042 ;
- La retirer au centre des finances publiques de votre domicile.

L'expert-comptable en Stan Smith arpente Linkedin et Youtube afin d'apporter son éclairage et son expérience pour répondre aux questions des freelances avec clarté et bonne humeur.