Recherche du SIREN

Mis à jour le 18/02/2014

Ce que vous devez savoir pour effectuer une recherche de numéro Siren. Les entreprises doivent répondre à des règles d'inscription et d'enregistrement de leur statut, de leur activité, de manière claire et précise. Pour ce faire, des codes, des appellations sont attribués par divers organismes comme l'Insee, le Répertoire des métiers, le Registre du commerce et des sociétés.
Notes: 0 (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.

Parmi ces repères, le Siren est un élément indissociable de l'entreprise, témoin de son existence et surtout de sa création.

Recherche du Siren et identification des entreprises

Le code Siren est attribué à toute entreprise française, quelque soit sa forme juridique.

Ce Siren, Système d'Identification du Répertoire des Entreprises, est un identifiant délivré par l'Insee, Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, servant à répertorier l'entreprise au sein d'un classement national, appelé SIRENE et géré par l'Insee. Le Siren reste attaché à l'entreprise pour toute sa durée de vie. Apparu en 1973, il a pour vocation de faciliter les relations entre l'administration et les entreprises. 

Recherche du Siren et composition du code

Le Siren est repris dans le numéro d'inscription au Registre du commerce et des sociétés ou au Répertoire des Métiers. Il entre également dans la composition du numéro d'opérateur pour le marché intracommunautaire, le registre de la TVA.

Ce code se compose de huit chiffres auxquels un neuvième est ajouté pour permettre la validité de l'ensemble, comme une clé de contrôle.

En utilisant l'algorithme de Luhn, on peut vérifier la concordance des chiffres. L'addition des totaux obtenus en multipliant les chiffres impairs par 1 et les chiffres pairs par 2, doit donner un résultat multiple de 10.

Recherche et vérification grâce au Siren

Bien sûr vous n'aurez pas toujours besoin de réaliser de savants calculs pour vérifier un numéro Siren. Des organismes, à commencer par l'Insee, des entreprises spécialisées, vous permettent, grâce à leur site en ligne, d'effectuer la recherche du Siren et de le contrôler. La recherche du Siren, sa vérification, une somme de services servant à se repérer, première utilité et raison d'être du code Siren.

100 questions que se posent les entrepreneurs  Téléchargez gratuitement notre livre blanc sur les 100 questions que se posent  les entrepreneurs. TÉLÉCHARGER