Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

Le formulaire des impôts

Mis à jour le 18/02/2014

Vous retrouverez en 2012 le formulaire des impôts dans vos boîtes aux lettres ou en téléchargement sur la plate-forme des services en ligne du gouvernement, www.impots.gouv.fr, sous sa forme pré remplie maintenant adoptée chaque année.

Le formulaire des impôts 2012, que l’on appelle également l'imprimé ou la déclaration 2042, reprendra toutes les informations vous concernant connues du service des impôts : état civil, revenus, salaires, pensions ou indemnités, transmis par votre employeur, la banque, les organismes sociaux, les caisses de retraites, etc.

Vérifier les informations du formulaire des impôts

Le formulaire des impôts indiquera les informations permettant le calcul de votre impôt. Il est donc impératif de vérifier les montants mentionnés, car il s'agit de votre déclaration, et votre signature vaut pour acceptation.

En cas d'erreur, vous êtes en droit d'apporter les corrections nécessaires. Il vous suffit de rayer le montant contesté et d'inscrire le vôtre dans la case blanche disponible en dessous. Cette démarche n'implique pas de fournir un justificatif.

Si votre formulaire des impôts est incomplet

Si le formulaire des impôts 2012 vous est adressé pré rempli, mais qu’il n'en reste pas moins incomplet, vous devrez remplir vous-même les détails et les montants adéquats.

En effet, toutes les informations ne sont pas connues du service des impôts et ne peuvent figurer à l'avance sur le formulaire des impôts. C'est le cas notamment des revenus des indépendants, des revenus fonciers, des plus-values des ventes immobilières, des droits d'auteur...

D'autres montants peuvent également être absents. Il s'agit des dépenses apportant des réductions d'impôts : les dons, les dépenses pour l'aide à domicile, les pensions alimentaires, les intérêts d'emprunt, les investissements locatifs...

Les dépenses ouvrant droit à un crédit d'impôt, pour les énergies renouvelables notamment, doivent aussi être ajoutées à votre formulaire des impôts.

Enfin, des formulaires complémentaires seront parfois nécessaires à votre déclaration. Selon votre situation, ils permettent en effet de renseigner une catégorie de revenus ou de dépenses absente du formulaire des impôts 2042.

Les imprimés 2042 SK, 2042 K, 2042 C, 2044 sont les principaux formulaires complémentaires.

Il vous appartient de les demander auprès du service des impôts de votre ville ou par Internet sur www.impots.gouv.fr.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)
JE TÉLÉCHARGE <>