Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Le revenu imposable

Mis à jour le 18/02/2014

Tout ce qu’il faut savoir et retenir au sujet du revenu imposable, se trouve sur cet article synthétique, afin de vous aider dans la compréhension de certaines notions fiscales.
L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Comment se calcule le revenu imposable ?

Le revenu imposable se calcule en tenant compte de différents critères. Tout d'abord, vos salaires, vos pensions alimentaires perçues, vos indemnités journalières de Sécurité Sociale, sont des éléments qui sont pris en compte dans le calcul des impôts. Par contre, les prestations perçues par la Caisse d'Allocations Familiales ne sont pas imposables. Pour trouver le revenu imposable, vous devez donc ajouter des abattements en fonction du nombre de personnes qui vivent dans votre foyer et du nombre de parts obtenues. A ceci, vous rajouterez un abattement de 10 % qui devra également être déduit, ainsi que les pensions alimentaires que vous pouvez avoir à votre charge (si vous êtes divorcé par exemple).

Revenu imposable et quotient familial

Le revenu imposable dépend également du quotient familial de chaque foyer. Pour le calculer, vous devez tenir compte du revenu net imposable, et le diviser par le nombre de parts auxquelles vous avez droit. Si vous n'êtes pas marié et que vous ne vivez qu'à deux, alors vous n'aurez droit qu'à une part. Par contre, si vous êtes marié ou pacsé, vous aurez le droit à deux parts. Pour un seul enfant, la part fiscale sera de 0,5 mais à partir du second enfant, la part fiscale sera entière. A partir de votre quotient familial et de vos salaires, vous pourrez donc déterminer si vous êtes imposable ou non.

Ce n'est donc pas très compliqué de calculer le revenu imposable, ni même le revenu net imposable. Vous pouvez vous faire aider par un agent des impôts si vous avez un doute, et également suivre les instructions qui vous sont données sur la notice explicative qui est jointe à la déclaration d'impôts papier. N'hésitez-pas à vous rendre sur le site impôts.gouv.fr si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements. N'oubliez-pas non plus que les délais de déclarations doivent être respectés pour ne pas avoir une majoration de 10 % qui viendrait éventuellement se greffer sur la somme à payer. 

Outre le revenu imposable, n’oubliez pas la déclaration de revenu !

Pour tout le monde, le début de l'envoi des déclarations de revenus 2012 s'effectuera au milieu du mois d'avril 2012. Dès la fin du mois d'avril, vous aurez la possibilité de faire votre déclaration sur Internet. Si vous préférez le faire par envoi postal, vous n'aurez que jusqu'à la fin du mois de mai pour envoyer votre dossier papier. Si vous payez des impôts et que vous êtes mensualisé, la première échéance sera prélevée le 16 janvier. Si cette année vous souhaitez souscrire au prélèvement automatique, vous n'aurez que jusqu'au 31 janvier dernier délai, pour le faire.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance Nouveau call-to-action

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)