Lire un bilan comptable

Mis à jour le 21/03/2014

Lire un bilan comptable est indispensable pour quiconque souhaite juger de l’état de santé de son entreprise. En effet, il ne suffit pas de savoir ce qu’est un bilan pour le comprendre, mais il faut aussi savoir lire un bilan comptable afin d’en tirer les informations pertinentes et pouvoir prendre des décisions importantes pour préserver la santé de son entreprise. Lire un bilan comptable peut à première vue paraître complexe mais ce document est simplement une retranscription de la vie d’une entreprise à un instant donné que l’on va analyser.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.42857
Moyenne: 4.4 (7 votes)
Notes : 4 (7 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.42857
Moyenne: 4.4 (7 votes)

Lire son bilan comptable : comprendre la structure du bilan

Pour pouvoir correctement lire un bilan comptable, il est nécessaire de comprendre les postes qu’il dégage à une période donnée.

On peut décomposer le bilan comptable en 4 parties regroupant ce que l’entreprise détient comme emploi, l’actif, et ce qu’elle doit comme ressource, le passif.

A l’actif, il faut distinguer l’actif immobilisé regroupant les biens durables de la société (véhicule, bâtiment, ordinateur..). Ce sont des biens que l’on peut amortir. On trouve aussi l’actif circulant qui contient tout ce que l’entreprise détient concernant l’exploitation (stocks, créances client ...)

Deuxième partie du bilan comptable, le passif, on y trouve les capitaux propres contenant les ressources à long terme que l’entreprise doit aux associés (résultat, capital social, réserve). La dernière partie du bilan comptable concerne les dettes de l’entreprise qui peuvent être financières (emprunt) ou d’exploitation (fournisseurs, impôts…).

Lire son bilan comptable : analyse financière

Haut du bilan

Lors de la lecture du haut de bilan comptable, il est important de déterminer le fond de roulement (FR) qui correspond à la marge de sécurité nécessaire pour financer l’exploitation courante. 

FR= ressources stables (capitaux propres + dettes financières long terme) – immobilisations. 

Plus le fond de roulement est important dans le bilan comptable, plus la stabilité financière sera assurée.

Bas du bilan

L’intérêt de la lecture du bas du bilan comptable est le calcul du besoin en fond de roulement (BFR). Il représente la différence entre les ressources et les besoins d’exploitation. 

BFR= stocks + créances client – Dettes fournisseur

S’il est positif, l’entreprise aura besoin d’un financement pour faire face aux décalages de trésorerie. S’il est négatif, l’entreprise encaisse avant de décaisser, ce qui lui permet d’avoir une trésorerie positive et le fond de roulement seul couvre les besoins liés à l’activité.

Evolution du bilan comptable 

On peut lire son bilan comptable en l’analysant au cours du temps afin de comprendre les objectifs de l’entreprise.

Lire le haut du bilan

L’évolution des postes comme les immobilisations nous permettent de savoir si l’entreprise est en train d’investir ou non. Les informations du bilan comptable concernant les stocks et créances clients permettent d’en savoir plus sur la gestion commerciale de la société.

Lire le bas du bilan

Lors de l’analyse du bas du bilan, on peut par l’évolution des capitaux propres savoir si l’entreprise compte se développer par l’autofinancement (beaucoup de capitaux propres) ou alors se baser sur la rentabilité des actionnaires (peu de capitaux propres).

La lecture du bilan comptable à un instant donné permet ainsi de connaître l’évolution de l’entreprise et les risques encourus.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.42857
Moyenne: 4.4 (7 votes)
Commentaires
j'ai deux bilans de deux sociétés différentes à comparer quels sont les réponses que je dois apporter? merci pour votre aide
Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici