Comment trouver un expert-comptable avec qui le courant passe ?

Mis à jour le 18/03/2014

Qu’est-ce qu’un bon expert-comptable ? Les experts-comptables sont des professionnels de haut niveau, les études menant à exercer la profession et l'inscription à l'ordre des experts-comptables sont longues et demandent sérieux et intelligence. Ceci étant, en tant qu'entrepreneur vous pouvez désirer interagir d'une façon particulière avec votre expert-comptable, le bon expert comptable pour vous sera la personne adaptée à votre façon de fonctionner. Un expert-comptable peut vous apporter beaucoup : minimisation des risques (notamment fiscaux et sociaux), respect de la législation, conseil pour piloter l’entreprise et parfois même soutien moral… Encore faut-il trouver son expert-comptable.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (6 votes)
Notes : 5 (6 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (6 votes)

Pour bien choisir un expert-comptable, il faut :

  • identifier vos besoins
  • connaitre la valeur ajoutée d’un expert-comptable
  • savoir comment reconnaitre le cabinet comptable qui vous correspondra

Le tarif de la mission de l'expert-comptable est souvent un critère de choix déterminant. Un expert-comptable pas cher peut sembler à première vue plus intéressant mais il convient de se poser davantage de questions liées : au périmètre de la mission, aux services associés, utilisation de technologies, etc ...

I. Identification des besoins

Recourir un expert-comptable est facultatif. C'est une décision stratégique que doit prendre le chef d’entreprise. Contrairement à ce que croient beaucoup de dirigeants, une entreprise n'a pas l'obligation de faire appel à un expert-comptable, en revanche elle a l’obligation d’avoir une comptabilité en règle et bien souvent le chef d’entreprise n’a pas les connaissances nécessaires pour s’assurer seul de la bonne tenue de sa comptabilité. Il a alors trois options possibles : 

Option 1

Embaucher du personnel compétent qui sera capable de tenir la comptabilité sans faire d’erreur. Il s’agit la plupart du temps d’un diplômé d’expertise comptable qui ne souhaite pas travailler en cabinet en tant que professionnel libéral mais préfère être salarié en entreprise. Cette solution est intéressante, mais elle coute chère et n’est adaptée qu’aux entreprises de taille importante (supérieures à 50 salariés environ).

Option 2

Assumer seul une partie de la comptabilité, éventuellement par l’embauche de personnel dédié et externaliser la partie la plus compliqué de la mission comptable. Le personnel embauché n’a donc pas besoin d’avoir des compétences aussi poussées que dans la première option. Cette solution est moins coûteuse, elle convient aux entreprises de taille moyenne (entre 10 et 50 salariés environ). Elle permet de demander les conseils d’un spécialiste (expert-comptable) si besoin.

Option 3

Confier toute la comptabilité à un prestataire externe, qui doit obligatoirement être inscrit à l'Ordre des experts-comptables. A défaut d’inscription à l’Ordre, ce professionnel exercerait en complète illégalité et vous ne seriez pas couvert par sa responsabilité en cas de problème (par exemple si un contrôle fiscal révèle une erreur de comptabilisation faite par ce professionnel). 

Il appartient donc au dirigeant, et à lui seul, de dire ce qu'il attend d'un cabinet d'expertise comptable : tout... ou rien ! La première question à se poser est simple : « Qu'est-ce que j'attends de mon expert-comptable ? » 

II. La valeur ajoutée de l'expert-comptable

Mauvaise perception de l’expert-comptable

L’expert-comptable est trop souvent perçu par les chefs d’entreprise comme un passage obligé, pour respecter ses obligations comptables et fiscales. Il est vrai que les comptes annuels que sortent votre expert-comptable arrivent sur votre bureau au mieux quelques semaines après la clôture, au pire quelques mois. Ainsi, entre le moment où les faits se sont déroulés et celui où vous en prenez connaissance « grâce à votre expert-comptable », il s’est écoulé plusieurs mois. 

Valeur ajoutée de l’expert-comptable

Mais, les travaux de votre expert-comptable ne se limitent pas à l’établissement des comptes annuels. Tout au long de votre année, vous pouvez solliciter votre expert-comptable qui, s’il est bien choisi, est un expert de votre domaine d’activité. Il est au courant des dernières actualités qui peuvent vous intéresser, il est capable de produire des comptes prévisionnels afin de vous permettre d’obtenir un financement bancaire, par exemple. Mais cela ne s’arrête pas là, la plupart des experts-comptables ont développé des spécialités en fiscalité, en droit social ou en gestion et sont capables de vous apporter des conseils sur ces domaines dès que vous en avez besoin. 

III. Comment reconnaître un bon expert-comptable ?

Délais et pédagogie

Un bon expert-comptable respecte les délais. Il est réactif face à vos demandes (ce qui en veut pas dire qu’il va pouvoir vous apporter des solutions en direct au téléphone) doit pouvoir s'adapter à vos besoins. Enfin, il doit être capable de vous expliquer les choses clairement même si elles sont complexes.

Le premier contact est important 

Même si vous n’y connaissez rien en comptabilité, vous avez la possibilité d’évaluer un expert-comptable au feeling. En effet, une relation de confiance doit se créer entre l’expert-comptable et vous et il est important que vous soyez à l’aise avec lui. Le premier contact est celui avec la/le secrétaire au téléphone, s’il vous répond avec professionnalisme et vous propose un rendez-vous rapidement, c’est bon signe. 

Mais la suite l’est tout autant

Puis, lors de l’entretien, il est important de tester l’aptitude à communiquer du professionnel que vous avez en face de vous. S’il ne vous laisse pas lui exposer votre projet et ne parle que de lui et de ses compétences, il y a peu de chances qu’il vous offre un service adapté à vos besoins. Ensuite, vous devez apprécier son coté sympathique et ensuite seulement le prix de ses prestations. 

Voilà, un bon expert-comptable est d’abord un professionnel compétent et sympathique avec qui vous aurez plaisir à travailler !

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (6 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici