Sommaire

    Vous souhaitez vous lancer dans le secteur touristique mais l'hôtellerie n'est pas votre priorité et vous souhaitez être davantage au contact de vos clients? Pourquoi n'opteriez-vous pas pour la solution du gîte?

    Image
    Ouvrir un gîte en France

    Avoir un lieu de rêve pour ouvrir un gîte

    Un investissement à la campagne, un chalet en montagne, une maison de famille au bord de la mer…. Ouvrir un gîte vous permet d’exploiter un lieu inhabité pendant l’année.

    Ouvrir un gîte c’est proposer un logement complet tout équipé, même si à la différence des chambres d’hôtes vous ne préparez pas le petit-déjeuner pour vos occupants.

    Combien coûte l’ouverture d’un gîte ?

    Il faut tout de même réaliser de lourds investissements financiers pour faire des travaux d’aménagements, renouveler le linge de maison, équiper le logement.

    Prévoyez 58 400 € pour un gîte et un peu moins pour une chambre d’hôtes.

    Ouvrir un gîte : il faut s’agiter

    Ouvrir un gîte n’est pas de tout repos. Il faut accueillir les hôtes, leur faire découvrir la région, entretenir la maison. On pourrait dire qu’ouvrir un gîte est un métier à temps plein mais il est bien souvent difficile d’en vivre. C’est en effet une activité très saisonnière et qui génère peu de revenus. Du coup, pour la plupart des personnes ouvrir leur gîte reste une activité annexe.

    Mais si tous ces éléments sont réunis alors n’hésitez plus ! Rejoignez les 45 000 gîtes de France !

    Image
    antoine-richard-expert-comptable
    Antoine RICHARD
    Accompagnement des freelances chez L-Expert-Comptable.com

    Depuis 2016 Antoine accompagne et conseille les indépendants aussi bien sur la création que l'optimisation des sociétés, le tout avec le sourire ! Pour lui la digitalisation et la proximité ne sont pas deux termes opposés mais bien complémentaires !