Une fois votre société de déménagement créée et avant de vous lancer pleinement dans l’activité, voici quelques informations utiles quant à la façon de gérer votre société de déménagement.

Gérer une société de déménagement : le devis
Vous avez l’obligation de fournir gratuitement un devis au client avant la signature du contrat ainsi que d’indiquer les conditions générales qui figurent dans le contrat. Vous devez notamment faire apparaitre les indications suivantes sur le devis :
- L’identité de l’entreprise et celle du client ;
- Les lieux et les dates prévus pour le chargement et le déchargement ;
- Les prestations et le prix …
Gérer une société de déménagement : le contrat
Un certain nombre de mentions légales doivent apparaitre dans le contrat notamment :
- La nature et l'objet du déménagement ;
- Les modalités d'exécution pour le transport ainsi que les conditions d'enlèvement et de livraison des objets transportés ;
- Les obligations respectives de chacune des parties : l'expéditeur, le déménageur, le transporteur et le destinataire ;
- Le prix du déménagement et des prestations accessoires prévues.
Gérer une société de déménagement : affichages obligatoires dans l’entreprise
Vous avez l’obligation d’afficher dans l’entreprise les tarifs des prestations en précisant notamment la décomposition du prix : main d’œuvre et traction par tranche de volume et kilomètres.
Gérer une société de déménagement : la licence et la lettre de voiture
Vous avez l’obligation de conserver en permanence dans chaque véhicule une copie conforme de la licence de transport ainsi que la lettre de voiture de déménagement.
La lettre de voiture de déménagement est un document qui permet en cas de contrôle de prouver que l’entreprise de déménagement est en droit de transporter les biens et est utile également pour le client en cas de dommage sur la marchandise transportée. La lettre de voiture de déménagement est signée deux fois : une fois avant le chargement et une seconde fois au déchargement.
Un exemplaire est remis au client, ce qui vaut alors bulletin de livraison et doit comporter une rubrique qui permettra au client d’émettre des réserves le cas échéant.
A noter que la lettre de déménagement doit comporter un certain nombre d’indications, notamment :
- Le nom, l’adresse et le numéro SIRET de l’entreprise ;
- Le nom et l’adresse du client ;
- Les lieux et les dates limites de chargement et de déchargement ;
- Le volume et la valeur du mobilier ;
- Le mode d’exécution du transport.

Avec plus de 10 ans d'expérience en comptabilité et un diplôme d'Expertise Comptable de l'Ordre des Experts-Comptables d'Aquitaine, Julien Pignon est un expert en gestion comptable et fiscale, spécialisé dans l'accompagnement stratégique des créateurs d'entreprises et des TPE.