Ouvrir une agence immobilière : qualifications, démarches juridiques

Mis à jour le 05/10/2017

Dans le contexte d’un marché immobilier difficile, il peut toutefois se révéler pertinent de se lancer dans la bataille en ouvrant une agence immobilière. En effet, aujourd’hui, plus que jamais, les transactionnaires recherchent des professionnels qui maîtrisent la réglementation toujours plus forte et connaissent parfaitement les ficelles du marché. Vous avez une expérience conséquente et une réelle valeur ajoutée à apporter aux acheteurs et revendeurs ? Alors suivez la marche à suivre pour ouvrir une agence immobilière.


Notes: 3 (6 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (6 votes)

Ouvrir une agence immobilière : un marché porteur et de long terme

En moyenne, une famille change de logement tous les 7 ans, les agences immobilières ont donc un vrai rôle à jouer dans ce processus de renouvellement. On constate d’ailleurs que ces familles font confiance aux professionnels : 70 % des transactions sont réalisées par les agents immobiliers.

Des phénomènes démographiques (augmentation du nombre de ménages) et sociaux (multiplication des familles monoparentales) accélèrent cette tendance et raccourcissent les délais de renouvellement.

Enfin, l’évolution de la réglementation juridique renforce le rôle des agences immobilières qui doivent guider et accompagner les transactionnaires avec professionnalisme.

Les aptitudes et qualifications nécessaires pour ouvrir une agence immobilière

Pour ouvrir une agence immobilière sans expérience professionnelle, vous devez disposer d’un diplôme d’un niveau minimum Bac +3 dans un domaine d’études juridiques, économiques, commerciales ou de l’institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation, option vente et gestion d’immeubles.

Pour ouvrir une agence immobilière, vous pouvez également profiter de votre expérience professionnelle :

  • Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle si vous êtes bachelier
  • justifier de 10 ans d’expérience professionnelle si vous êtes non bachelier
  • la VAE permet également de valider votre expérience professionnelle

Les démarches juridiques et les obligations pour ouvrir une agence immobilière

  • Déposer un dossier de demande d’immatriculation au greffe du tribunal de commerce.
  • Déposer vos statuts.
  • Vérifier que vous avez bien les pré-requis ou aptitudes pour obtenir une carte professionnelle « Transaction sur immeubles et fonds de commerce » et/ou « gestion immobilière » 
  • Souscrire une garantie financière auprès d’une compagnie d’assurances. Celle-ci doit assurer à vos clients la restitution des fonds qu’ils déposeront dans votre agence
  • Souscrire à une RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) afin de couvrir les risques liés à votre profession.
  • Obtenir votre carte professionnelle auprès de la préfecture de votre département.

Pour ouvrir une agence immobilière vous devrez donc faire preuve de qualités humaines, commerciales et morales très solides ainsi que d’une enveloppe de 110 à 120 000 € afin d’aménager votre local et de ne pas subir de décalage de trésorerie entre vos premières prestations et l’encaissement de vos premiers honoraires.

Vous êtes prêts à vous lancer et souhaitez vous faire accompagner par un cabinet d’expertise comptable qui connaît le métier de l’immobilier ? N’attendez plus et appelez nos équipes au 0 800 20 30 30 ou via notre formulaire de contact.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Les solutions pour créer son entreprise  Avocat, Expert-Comptable, Expert-Comptable en ligne ou Legaltech, découvrez  toutes les solutions   Téléchargez
Création d’entreprise gratuite EN SAVOIR PLUS