Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

La PAJE (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant)

Mis à jour le 18/02/2014

La PAJE comprend une prime à la naissance ou à l’adoption, une allocation de base, un complément du libre choix du mode de garde et un complément de libre choix d’activité. Futures mamans, vous avez peut être le droit à la prestation d’accueil du jeune enfant. Nous vous donnons, dans l’article ci-dessous des informations utiles sur la PAJE.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

La PAJE : la prime à la naissance ou à l’adoption

Vous attendez un enfant, il vous faudra le déclarer à votre caisse primaire d’assurance maladie dans les 14 premières semaines.
Vous adoptez un enfant de moins de 20 ans via le service d’aide sociale à l’enfance, un organisme autorisé pour l’adoption ou une autorité étrangère compétente.
Il y a également des conditions de ressources à ne pas dépasser et qui dépendent de votre situation familiale.

Le montant

Le montant de la prime s’élève à 903,07 euros pour les naissances et à 1806,14 euros pour les adoptions à compter du 1er Août 2005.
La prime vous sera versée au cours du 7e mois de grossesse et, lors d’une adoption, le mois suivant l’arrivée au foyer ou le mois suivant l’adoption ou le placement en vue d’adoption si l’arrivée au foyer est antérieure.
La prime est versée pour chaque enfant adopté ou né et est donc multipliée en cas de naissances multiples, d’adoptions multiples.

Les démarches

Une déclaration de naissance ou les justificatifs d’adoption doivent être adressés à votre Caf. Dans le cas où vous n’êtes pas encore allocataire, un formulaire de déclaration de situation et une déclaration de ressources doivent être complétés.

L’allocation de base de la PAJE

Les conditions

Si vous avez un enfant de moins de 3 ans né depuis le 1er janvier 2004 ou que vous avez adopté un enfant de moins de 20 ans depuis le 1er janvier 2004 alors vous êtes peut-être éligible à recevoir l’allocation de base de la PAJE.
Il faudra faire passer à votre enfant les trois visites médicales obligatoires.
Il y a également des conditions de ressources à ne pas dépasser et qui dépendent de votre situation familiale.

Le montant

Le montant de l’allocation de base mensuel est de 180,62 euros.
Le premier mois, ce montant est proportionnel au jour de naissance de l’enfant, de son adoption ou de son recueil en vue d’adoption.
En cas de naissances ou d’adoptions multiples, cette allocation est multipliée.
Cette allocation vous sera versée durant trois ans. Dans le cas d’une naissance, cette allocation vous sera versée jusqu’au mois précédant le 3e anniversaire de votre enfant. Dans le cas d’une adoption, vous recevrez cette allocation pendant trois ans dans la limite des 20 ans de votre enfant.

Les démarches

Une copie de votre livret de famille ou une photocopie de l’extrait d’acte de naissance de votre enfant suffira.
Si vous avez bénéficié de la prime à la naissance ou à l’adoption, vous bénéficierez automatiquement de l’allocation de base.

Complément du libre choix du mode de garde de la PAJE

Si vous avez un enfant âgé de moins de 6 ans et qu’il est gardé par une assistance maternelle ou une garde d’enfant à domicile, vous êtes peut-être éligible au droit au complément du libre choix du mode de garde de la PAJE.
Votre droit dépendra de votre situation :

  • Vous employez une assistante maternelle ou une garde d’enfant à domicile
  • Vous faites appel à une association ou une entreprise habilitée qui emploie des assistantes maternelles ou des gardes d’enfant à domicile

Complément de libre choix d’activité de la PAJE

Vous avez au moins un enfant et afin de vous occuper pleinement de lui, vous ou votre conjoint ne travaillez plus ou à temps partiel. Vous êtes, par conséquent, peut-être éligibles à recevoir un complément de libre choix d’activité.
Pour cela, votre enfant doit être âgé de moins de 3 ans ou avoir été adopté après le 1er janvier 2004.
Vous devez également justifier de huit trimestres de cotisation validés dans un délai qui dépend du nombre d’enfants que vous avez.
Il est à noter que certaines allocations ne sont pas compatibles avec cette aide.
Votre droit dépendra de votre situation :

  • Vous ne travaillez plus
  • Vous êtes salarié et travaillez à temps partiel
  • Vous êtes VRP ou non salarié et travaillez à temps partiel
Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)
CA M'INTÉRESSE !