Déclaration 2777 en 2018 : dividendes, capitaux mobiliers

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    La déclaration 2777 de Revenus de capitaux mobiliers - Prélèvements et retenue à la source permet aux contribuables de s'acquitter des taxes sur les dividendes perçus. Les dividendes perçus à partir du 1er janvier 2018 sont soumis à la flat de tax de 30% couvrant impôts et prélèvements sociaux. Le contribuable peut refuser la flat tax et opter pour l'impôt sur le revenu et cotisations sociales, il devra pour cela remplir une déclaration 2777 normale. Seule la déclaration 2777 simplifiée est disponible en ligne sur le gouvernement. 

    Image
    Déclaration 2777 en 2018 dividendes, capitaux mobiliers

    Qu'est ce que la déclaration 2777

    Le formulaire 2777 téléchargeable sur le site du gouvernement permet de déclarer les dividendes perçus pour s'acquitter des taxes dues à l'état français. En 2018, les dividendes sont imposés à 30% (12,8% d'impôts + 17,2% de cotisations sociales) ou en option à l'impôt sur les revenus après abattement de 40% + 17,2% de cotisations sociales. 

    Comment remplir la déclaration 2777 ?

    La déclaration simplifiée (ou déclaration 2777-D) est la plus usitée et la seule téléchargeable sur le site du gouvernement. Elle permet aux sociétés de déclarer les dividendes et les intérêts en compte courant servis aux associés personnes physiques et de payer les contributions y afférentes.

    La déclaration 2777 normale sera remplie si certains revenus spécifiques sont versés : intérêts des bons de caisse, prélèvements sur les produits des plans d’épargne populaire, produits des bons et contrats de capitalisation et si le contribuable opte pour paiement via l'impôt sur le revenu au lieu de la flat tax par défaut.

    Si le montant total des prélèvements est inférieur à 1500 euros, le paiement pourra être réalisé par chèque ou en numéraire. Si ce seuil est excédé, le paiement ne peut se faire que par virement. Dans ce cas, il faut envoyer un ordre de virement aux impôts.

    Image
    antoine-richard-expert-comptable
    Antoine RICHARD
    Accompagnement des freelances chez L-Expert-Comptable.com

    Depuis 2016 Antoine accompagne et conseille les indépendants aussi bien sur la création que l'optimisation des sociétés, le tout avec le sourire ! Pour lui la digitalisation et la proximité ne sont pas deux termes opposés mais bien complémentaires !