Sommaire
    La dissolution d’une entreprise officialise la fin de l’activité. Il ne faut pas se tromper lors de ces démarches. Quelques conseils pour faire les bons choix
    Image
    Dissolution et liquidation

    La dissolution, qu’est-ce que c’est ?

    Lorsqu’une entreprise arrive au terme de sa durée de vie légale (99 ans ou moins si notifié dans les statuts) il est temps de préparer sa dissolution ou d’en assurer la continuité.

    Lors de la dissolution, plusieurs cas de figure sont possibles :

    • L’associé unique peut décider de son propre fait de demander la dissolution de l’entreprise dont il est actionnaire.
    • Dans le cas où il y a plusieurs associés, il est nécessaire d’obtenir la majorité pour décider de mettre un terme à l’activité. Après un an sans majorité, tout associé peut demander à la justice de prononcer une dissolution. 

    Les conditions légales de la dissolution


    Pour dissoudre une société, il faut respecter certaines conditions. En effet, on ne peut dissoudre une société sans motif valable. Il faut un juste motif au rang desquels la réalisation ou l’extinction de l’objet.
    Certains motifs non « justes » ont par le passé été retenus comme valables légalement. C’est le cas de l’inexécution des obligations ou de la mésentente entre les associés.


    La  marche à suivre pour une dissolution

    Une fois la dissolution prononcée, il convient de liquider la société. Pour cela vous devez respecter les différentes étapes soumises à publications officielles :

    • les comptes de liquidation doivent être approuvés à la majorité des associés.
    • il convient de remettre un quitus au liquidateur
    • la constatation de la clôture.

    Lorsque l’associé est unique, la personne morale (la société) transmet son patrimoine universellement à l’associé. Dans ce cas, la liquidation n’est pas obligatoire mais les créanciers peuvent s’opposer à la dissolution dans un délai de 30 jours.

    La dissolution prononcée, vient la liquidation

    La liquidation quant à elle vise à la réalisation des éléments d’actif. Cette réalisation passe par le paiement des créanciers sociaux que sont en priorité les organismes tels que les impôts, et les caisses de cotisation. Reste après paiement, l’actif net, qui sera partagé entre les différents créanciers : banques et fournisseurs.
    Le processus de liquidation est plus ou moins complexe en fonction du type de société et de son état financier.
    Pour répondre à toutes vos questions, adressez vous à votre-expert comptable qui vous aidera dans les démarches.

    Image
    coralien-moine-expert-comptable
    Coralie MOINE
    Consultante & Accompagnement des freelances chez L-Expert-Comptable.com

    Avec Coralie, créer sa société devient un jeu d'enfant ! Elle accompagne et conseille les indépendants qui veulent se lancer sans prendre de risques