L'entreprise et l'environnement

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    La protection de l’environnement est désormais au cœur de nos préoccupations tant dans notre vie quotidienne que dans le cadre professionnel et le Grenelle de l’environnement mis en place en 2007 en témoigne. Comment les entreprises agissent pour l’environnement et quels avantages en tirent-elles ?

    Image
    L'entreprise et l'environnement

    L’action des entreprises pour l’environnement

    Toutes les entreprises s’y mettent et de cela va dépendre leur réputation… alors pourquoi pas vous ?

    En pratique, cela se traduit par la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre grâce à une stratégie industrielle qui s’appuie de plus en plus sur des technologies sobres en CO2.

    On peut évoquer le développement sans précédent des énergies renouvelables : éolien, hydraulique, géothermie, solaire…

    L’optimisation de la gestion de l’eau est également au cœur des préoccupations des entreprises tout comme le tri et le recyclage des déchets. Ainsi, chaque entreprise, à son niveau, peut agir pour la préservation de l’environnement.

    Des moyens adaptés : l’exemple de l’ADEME

    L’ADEME c’est-à-dire l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie dépend des ministères de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et enfin de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

    Elle a pour but d’aider à la mise en œuvre de politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du Développement durable. Elle s’adresse non seulement aux collectivités locales mais également aux entreprises afin de les aider à gérer leurs déchets, à préserver les sols, la qualité de l’air mais également à mettre en place des énergies renouvelables et à faire des économies d’énergie. Ainsi, non seulement les économies d’énergie faites par les entreprises participent à cette volonté globale de protéger l’environnement mais elles permettent également de réduire certains coûts. En effet, d’après l’ADEME, une économie de 10 à 15% peut être faite après la mise en œuvre d’un diagnostic énergie.

    L’entreprise et l’environnement : les enjeux

    Tout d’abord, c’est leurs images que les entreprises cherchent à améliorer en s’intéressant de près aux économies d’énergie et même au développement durable. Maintenant que nous sommes tous sensibilisés, c’est un vecteur de communication et une bonne façon d’attirer de nouveaux clients.
    Par ailleurs, d’un point de vue financier, les économies réalisées sont importantes tout comme les revenus complémentaires que cela génère grâce à des ressources jusque là peu voire pas exploitées.
    Enfin, les entreprises tournées vers l’environnement sont considérées comme innovantes et cela leur permet de se démarquer de la concurrence.

    Image
    eve-marie-cantiget-expert-comptable

    Eve - Marie CANTIGET

    Accompagnatrice d'entrepreneurs en création d'entreprise et comptabilité chez L'Expert-Comptable.com

    Championne de la satisfaction client toutes catégories confondues, Eve-Marie se rend toujours disponible pour répondre au mieux aux demandes et questions de ses clients !