Siret et APE

Mis à jour le 18/02/2014

Vous avez entendu parler du numéro Siret et du code APE. Tentons d’expliquer ce à quoi ils correspondent et où les trouver.

Numéro Siret

Un numéro Siret est créé pour chaque ouverture d’un nouvel établissement. Que ce soit pour le siège social ou l’ouverture d’un nouvel établissement, un nouveau numéro Siret sera enregistré pour l’occasion. Il est composé de 14 chiffres dont les 9 premiers correspondent au numéro Siren de l’entreprise/société. Les autres déterminent l’établissement. Chaque établissement d’une même société ayant un numéro différent.

A la différence du numéro Siren, le Siret n’identifie pas seulement une entreprise mais aussi et surtout un établissement, le lieu où se trouve cette usine, ce magasin, cette agence.
Du fait de sa construction, le numéro Siren, comme le numéro Siret peut être retenu dans les domaines juridiques.

Code APE

Ce numéro n’est pas unique à une entreprise. Sous un même code APE sont réunies l’ensemble des entreprises qui exercent une même activité. Ce numéro n’a quant à lui aucune valeur juridique. Il a une valeur pour les statisticiens.


Où trouver ces numéros ?

Vous trouverez, gratuitement ces numéros dans le courrier envoyé à tout créateur d’entreprise dans le mois qui suit la création. Si vous cherchez ce numéro pour l’un de vos partenaires, vous le trouverez sur le site http://www.societe.com

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici