Mis à jour le 20/03/2020
L’extrait Kbis est en quelque sorte la carte d’identité d’une entreprise, qui atteste de son existence et regroupe les informations principales la concernant au jour de la délivrance du document.
Pour être valable et complet, l’extrait Kbis doit être signé par le Greffier du Tribunal de Commerce, et doit comporter les rubriques suivantes :
L’extrait Kbis est valable 3 mois à partir de son émission.
Les extraits Kbis peuvent être délivrés :
La délivrance d’extrait Kbis est payante, quelque soit la voie choisie. Cependant, il est possible d’obtenir les informations contenues sur le Kbis d’une entreprise sur des sites spécialisés tels que www.societe.com. Il convient tout de même de noter que les éléments inscrits sur ces documents sont mis à jour avec un certain décalage (entre 2 et 4 semaines).
Attention, seuls les extraits délivrés par le greffe et le site d’Infogreffe (signés par le Greffier du Tribunal de Commerce) fontt foi pour toutes les démarches administratives.
Les Kbis sont nécessaires pour :
Les auto-entrepreneurs ne sont pas inscrits au registre du commerce, et ne disposent donc pas d’extrait Kbis. Il convient donc, avant de créer une entreprise sous le régime auto-entrepreneur, de s’interroger sur l’importance des extraits Kbis dans l’activité (de nombreux fournisseurs exigent un extrait Kbis lors de la vente de leurs produits).
à propos
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.
Articles similaires