Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Le plan du Business Plan

Mis à jour le 13/03/2014

Etablir le Business Plan d’une entreprise demande rigueur et méthodologie. Le Business Plan doit répondre à un certain nombre de questions qui permettront à l’entrepreneur de convaincre son interlocuteur mais aussi lui serviront pour se convaincre de se lancer.
L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Quelles sont les différentes étapes du Business Plan ?

Il n’existe pas un seul et unique plan de Business Plan. Il n’est donc pas nécessaire de reprendre exactement toutes les étapes présentées ci-dessous. Le Business Plan peut aussi évoluer en fonction de son interlocuteur. En revanche, il est très utile (voire indispensable) pour l’entrepreneur d’avoir en sa possession tous les éléments présentés. 

Il est avant tout primordial d’être cohérent !

1 - Résumé Opérationnel 

Il s’agit de faire une synthèse rapide de l’ensemble du projet qui va permettre au lecteur de définir clairement votre projet. Il faut donner au lecteur l’envie de continuer à étudier ce Business Plan.

Il est essentiel de faire apparaître les éléments suivants : l’offre proposée, le marché sur lequel se positionner, l’équipe, les facteurs de succès et les besoins de financement nécessaires au lancement (ou reprise) de l’activité.

2. Le projet

2.1. Le chef du projet

L’entrepreneur explique dans cette partie du Business Plan quelles sont ses motivations et ses expériences précédentes pour mener à bien son projet et comment il a eu l’idée de ce projet. N’oubliez pas d’aborder tous vos points forts et vos connaissances du marché.

2.2 - Etude du marché et de la concurrence

L’analyse du marché va permettre de définir le marché sur lequel l’entreprise va se positionner. Si vous réalisez des études de marché (qualitatives ou quantitatives), rajoutez les en annexe et abordez uniquement dans cette partie les conclusions que vous avez pu en tirer.

L'étude du marché permet de définir 

  • la taille du marché et ses tendances, 
  • les acteurs présents (concurrents, fournisseurs, réglementation en vigueur…)
  • les consommateurs

Cela vous permettra de définir votre cible de clientèle et d’établir un diagnostic stratégique qui explique comment l’entreprise se distingue de ses concurrents.

2.3 Produits et/ou services proposés

La présentation des produits et services doit être la plus précise possible. Cela permettra de juger plus facilement de la faisabilité et de l’avancée de votre projet. Il convient donc de préciser les caractéristiques des produits et les prix envisagés.

2.4. La structure juridique

Le Business Plan doit préciser la forme juridique de l’entreprise et la répartition du capital. Cela permettra d’établir sa fiscalité, les pouvoirs des actionnaires / associés et d’anticiper l’évolution du capital.

3. Les moyens mis en œuvre

3.1. L’équipe et le management 

Cette partie présente l’organisation de l’équipe. Très souvent, au démarrage d’une activité, l’entrepreneur est seul. Il faut anticiper l’embauche éventuelle de nouveaux salariés à moyen terme et inscrire les compétences recherchées et les postes clés.

3.2 - La stratégie marketing et commerciale

L’objectif de cette partie est d’expliquer les moyens mis en œuvre pour mener à bien le projet. Quelle est va être la politique de production (sous-traitance ou production interne, identification des fournisseurs) ?

Comment communiquer sur les produits (publicité, site internet, partenariats…) ?

Qui distribuera vos produits (distribution sélective ou de masse) ?

4 - Les éléments financiers 

4.1 Le plan de financement

Le plan de financement prévisionnel est à établir sur 3 ans. Parfois, il vous sera demandé un prévisionnel sur 5 ans.

Vous devez  renseigner ici les prévisionnels du compte de résultat, du bilan comptable et des tableaux de financements.

4.2. Les besoins de financement

L’objet de cette partie est de clairement indiquer les ressources de financement nécessaires pour la création ou la reprise de votre projet. Expliquer donc ici quels sont les montants et la durée des apports personnels, des associés, des subventions et des apports demandés à la banque ou autres investisseurs.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.666665
Moyenne: 4.7 (3 votes)