Sommaire
    Quelles sont les aides octroyées par la Caisse d’Allocations Familiales ? La caisse d’allocations familiales est un organisme de service public, principalement à destination des personnes ayant des conditions de ressources limitées. Ces aides peuvent être financières ou légales, et concernent plusieurs domaines : Santé, Logement, Enfance et Famille, Solidarité et Insertion.
    Image
    Allocations CAF

    Allocation CAF – Domaine de la Santé

    L’organisme compétent dans le domaine de la santé est la Sécurité Sociale. Les allocations familiales en sont une composante. Les prestations allouées relèvent des Caisses Primaires d’assurance maladie (CPAM), auxquelles cotisent les employeurs, les salariés et les non salariés.

    Ces prestations sont versées en compensation du manque à gagner en cas de maladie, quelle soit professionnelle ou non, ou d’accident, que ce soit un accident du travail ou non. 

    Au préalable, un certificat médical constatant la maladie ou l’accident sera obligatoire. 

    Allocation CAF – Domaine du Logement

    La CAF peut octroyer des Aides Personnalisée au Logement (APL). Celles-ci sont sous réserve de conditions de revenus, de situation familiale et de conditions inhérentes au logement lui-même. 

    Ces allocations CAF concernent aussi bien les locations que les acquisitions de logements.

    Il est possible de faire une simulation sur le site de la CAF www.caf.fr, sous l’onglet « Particuliers ». 

    Liste non exhaustive des allocations CAF relatives au logement :

    • allocation de logement ;
    • aide personnalisée au logement ;
    • prime de déménagement ;
    • prêt d’amélioration de l’habitat, …

    Allocation CAF – Domaine de la Famille et de la Solidarité

    Ces aides relèvent soit de prestations légales familiales, soit de l’action sociale familiale.

    Ces allocations sont variées en fonction de la situation familiale, et concernent l’enfance, la famille, la solidarité et l’insertion.

    Liste non exhaustive des allocations CAF relatives à l’enfance, la famille, la solidarité et l’insertion :

    • relatives à l’enfance : prime de naissance ou prime d’adoption, allocation de base les 3 premières années de l’enfant, …
    • relatives à la famille : allocation familiale à toutes les familles ayant au moins 2 enfants à charge de moins de 20 ans, allocation de rentrée scolaire, …
    • relatives à la lutte contre la précarité et le handicap : revenu de solidarité active, allocation aux adultes handicapés, revenu minimum d’insertion, …
    Image
    corentin-gerard-expert-comptable

    Corentin GERARD

    Consultant en création de société et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Corentin vous propose un accompagnement à la création d'entreprise saupoudré de conseils avisés, le tout accompagné d'outils innnovants. Un vrai chef toujours dispo pour ses clients !