L'apprentissage en alternance

Mis à jour le 05/03/2014

L'apprentissage est une forme d'éducation alternée ayant pour objet de fournir à de jeunes travailleurs, ayant satisfait à l'obligation scolaire, une formation générale, théorique et pratique, en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (2 votes)
Notes : 3 (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (2 votes)

L'apprentissage se déroule en alternance alliant : 

  • d’une part, une formation pratique d’apprentissage, au sein d’une ou de plusieurs entreprises, fondée sur l'exercice d'une ou plusieurs activités professionnelles, en relation directe avec la formation prévue au contrat ; 
  • d’autre part, de façon alternée, des enseignements d’apprentissage dispensés, au cours du temps de travail, dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis) ou dans une section d'apprentissage. 

L’apprentissage en alternance permet ainsi de combiner la pratique d’une profession et la formation théorique nécessaire. 

L’alternance a pour avantage d’être une véritable passerelle vers la vie active. L’alternance permet une mise en pratique immédiate des études réalisées. Le bon déroulement de l’apprentissage en alternance sous-entend que les obligations respectives de l’employeur et de l’apprenti soient respectées :

  • L'employeur a pour mission d’enseigner à l'apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie, en alternance, en centre de formation d'apprentis ou section d'apprentissage.

De plus, l’employeur prend à sa charge le règlement du salaire de l’apprenti ainsi que la rémunération de ses congés-payés. Les périodes de formation en alternance en CFA ne peuvent donner lieu à une réduction de salaire.

En outre, l’employeur se porte garant du respect des mesures liées à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail. 

  • L'apprenti, quant à lui, doit travailler, pour cet employeur, dans le cadre de sa formation, pendant la durée du contrat, mais également suivre cette formation en parallèle.
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (2 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici