Calculer le quotient familial pour la CAF

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Le quotient familial est un indice duquel découlent vos droits aux aides allouées par la CAF. Pour savoir si vous avez droit à certaines allocations de la CAF, vous devez donc connaître votre quotient familial. 

    Image
    Calculer le quotient familial pour la CAF

    Calculer le quotient familial pour la CAF : à quoi ça sert ?

    Pour déterminer le revenu familial mensuel détenu par une famille, il faut calculer le quotient familial afin que la CAF sache si cette dernière a des revenus suffisamment faible pour avoir droit aux aides financières. Pour que les allocations, telle que l’allocation de rentrée scolaire, soient versées, le quotient familial d’un foyer doit obligatoirement être inférieur à un plafond donné. C’est ce que la CAF va vérifier.

    De même, d’autres organismes tels que les crèches ou les cantines municipales pourront également demander à la CAF de calculer le quotient familial pour déterminer quelle sera la participation financière des familles.

    Déterminer le nombre de parts pour calculer le quotient familial pour la CAF

    Afin de calculer le quotient familial pour la CAF, il faut tout d’abord connaître le nombre de parts que possède la famille et qui représente sa « taille ». Pour cela, il faut savoir que les parts se répartissent de la manière suivante :

    • parent isolé ou parents en couple : 2 parts 
    • pour les 2 premiers enfants : 0.5 part 
    • pour le 3e enfant : 1 part 
    • pour le 4e enfant et plus : 0.5 part 
    • enfant handicapé : 1 part

    Comment calculer le quotient familial pour la CAF ?

    Une fois le nombre de parts connu, il suffit d’effectuer un petit calcul pour calculer le quotient familial pour la CAF :

      1/12e des ressources annuelles + prestations familiales mensuelles perçues

    __________________________________________________________________________

    Nombre de parts

    Les ressources annuelles correspondent aux revenus imposables des parents avant les abattements. Les prestations familiales mensuelles perçues sont, elles, relatives aux diverses prestations versées à la famille, à l’exception de certaines allocations comme l’allocation de rentrée scolaire, et certaines primes telles que les primes de déménagement ou à la naissance.

    Pour calculer le quotient familial pour la CAF il conviendra donc de connaître ces données. Si vous souhaitez calculer votre quotient familial, n’hésitez pas à utiliser notre outil pratique.

    Image
    corentin-gerard-expert-comptable

    Corentin GERARD

    Consultant en création de société et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Corentin vous propose un accompagnement à la création d'entreprise saupoudré de conseils avisés, le tout accompagné d'outils innnovants. Un vrai chef toujours dispo pour ses clients !