Le quotient familial est un indice duquel découlent vos droits aux aides allouées par la CAF. Pour savoir si vous avez droit à certaines allocations de la CAF, vous devez donc connaître votre quotient familial.

Calculer le quotient familial pour la CAF : à quoi ça sert ?
Pour déterminer le revenu familial mensuel détenu par une famille, il faut calculer le quotient familial afin que la CAF sache si cette dernière a des revenus suffisamment faible pour avoir droit aux aides financières. Pour que les allocations, telle que l’allocation de rentrée scolaire, soient versées, le quotient familial d’un foyer doit obligatoirement être inférieur à un plafond donné. C’est ce que la CAF va vérifier.
De même, d’autres organismes tels que les crèches ou les cantines municipales pourront également demander à la CAF de calculer le quotient familial pour déterminer quelle sera la participation financière des familles.
Déterminer le nombre de parts pour calculer le quotient familial pour la CAF
Afin de calculer le quotient familial pour la CAF, il faut tout d’abord connaître le nombre de parts que possède la famille et qui représente sa « taille ». Pour cela, il faut savoir que les parts se répartissent de la manière suivante :
- parent isolé ou parents en couple : 2 parts
- pour les 2 premiers enfants : 0.5 part
- pour le 3e enfant : 1 part
- pour le 4e enfant et plus : 0.5 part
- enfant handicapé : 1 part
Comment calculer le quotient familial pour la CAF ?
Une fois le nombre de parts connu, il suffit d’effectuer un petit calcul pour calculer le quotient familial pour la CAF :
1/12e des ressources annuelles + prestations familiales mensuelles perçues
__________________________________________________________________________
Nombre de parts
Les ressources annuelles correspondent aux revenus imposables des parents avant les abattements. Les prestations familiales mensuelles perçues sont, elles, relatives aux diverses prestations versées à la famille, à l’exception de certaines allocations comme l’allocation de rentrée scolaire, et certaines primes telles que les primes de déménagement ou à la naissance.
Pour calculer le quotient familial pour la CAF il conviendra donc de connaître ces données. Si vous souhaitez calculer votre quotient familial, n’hésitez pas à utiliser notre outil pratique.

Corentin Gérard est un consultant en création de société et comptabilité chez L'Expert-comptable.com, fort d'un DCG du Conservatoire National des Arts et Métiers. Spécialisé dans l'accompagnement des freelances, il allie expertise comptable et outils digitaux pour simplifier la gestion d'entreprise.