Le code Siren

Mis à jour le 15/10/21

Bien souvent, auprès d’entreprises ou d’administrations, on vous demandera votre code Siren afin de vous identifier. Que se cache t-il derrière ce code Siren ?

Sommaire

Le code Siren : définition et caractéristiques

Le SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises) se définit comme un identifiant à neuf chiffres que l’on affecte à une personne morale ou une personne physique pratiquant une activité économique. Ce code, attribué par l’Insee, est valable sur l’ensemble du territoire français, ne peut être modifié et reste valable durant toute la vie de l’entreprise (jusqu’au décès ou la cessation d’activité).

Parmi les neuf chiffres :

  • Les 8 premiers chiffres sont donnés au hasard, hormis pour certains organismes publics dont le Siren doit obligatoirement commencer par 1 ou 2.
  • Le 9ème chiffre est juste un chiffre de contrôle pour valider le code.

Code Siren et Siret : quelle différence?

En effet, le code Siren et le Siret correspondent à deux réalités bien différentes. Le Siren fait parti du Siret. Ainsi, aux 9 chiffres du Siren, 5 chiffres sont rajoutés pour obtenir le Siret.

Le Siret, lui, permet de déterminer la position géographique d’un établissement. Dès lors, une même entreprise pourra posséder plusieurs codes Siret (si elle détient plusieurs établissements) pour un seul et unique code Siren.

Astuce : comment savoir si un code Siren est bon ?

Le code Siren a beau être attribué au hasard, tous obéissent à une même règle mathématique.

Le principe est le suivant : on multiplie les chiffres de rang impair à partir de la droite par 1, ceux de rang pair par 2. La somme des chiffres obtenus doit être un multiple de 10.

Prenons le Siren : 529 492 928.

Rang 9 Rang 8 Rang 7 Rang 6 Rang 5 Rang 4 Rang 3 Rang 2 Rang 1
5 2 9 4 9 2 9 2 8
5x1=5 2x2=4 9x1=9 4x2=8 9x1=9 2x2=4 9x1=9 2x2=4 8x1=8

La somme des chiffres est : 5+4+9+8+9+4+9+4+8 = 60, multiple de 10.

Le code Siren n’a désormais plus aucun secret pour vous !

Image
guillaume-delemarle-expert-comptable

Guillaume DELEMARLE

Expert-comptable chez L-Expert-Comptable.com

L'expert-comptable en Stan Smith arpente Linkedin et Youtube afin d'apporter son éclairage et son expérience pour répondre aux questions des freelances avec clarté et bonne humeur.