Insee et Siren

Mis à jour le 25/08/2017

Quels liens entre cet institut de la statistique et un numéro à 9 chiffres ? L’Expert-Comptable.com vous dit tout.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)
Notes : 4 (1 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)

Insee et Siren : définitions

L’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) est un organisme public dépendant du Ministère de l’Économie. Il est considéré comme le fournisseur des statistiques économiques officielles en France.

Quant au Siren, il correspond à un numéro à 9 chiffres que l’on attribue à vie à toute personne morale ou physique exerçant une activité économique.

Ainsi, c’est l’Insee qui affecte automatiquement ce numéro lors de la création de l’entreprise et de la demande d’immatriculation.

Comment se faire attribuer un numéro Siren par l’Insee ?

Les démarches de création sont à accomplir dans les Centres de Formalités des Entreprises, appelés CFE.

Pour aider et informer les entreprises dans leurs démarches, le site internet « Annuaire CFE », créé en partenariat entre l'Insee et le réseau CFE, permet justement aux futurs créateurs de savoir de quel CFE ils dépendent. 

Il suffit de répondre à un petit questionnaire à choix multiples (nature de ‘activité, forme juridique, département/commune du siège social principalement) et vous serez de suite dans quel CFE vous inscrire.

Pourquoi l’Insee affecte un numéro Siren ?

L’Insee se charge d’affecter un numéro Siren à toute nouvelle entreprise afin de faciliter les échanges de l’entrepreneur entre lui et ses interlocuteurs, entreprises privées ou publics.

En outre, le numéro Siren permet à lui-même d’obtenir d’autres numéros tels que le numéro Siret (CF. ARTICLE « Le Numéro Siret »), le numéro d’inscription au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés), le numéro d’inscription au Répertoire des Métiers ou encore le numéro d'opérateur sur le marché intracommunautaire.

Insee : moteur de recherche de Siren

Finalement, l’Insee sert de base de données de numéro Siren. Vous pouvez effectuer une recherche par numéro Siren et obtenir un avis de situation au répertoire SIRENE.

Cette recherche vous permettra d’accéder à la fiche information de l’entreprise voire à la fiche de son (ses) établissement(s) avec des informations telles que la date d’enregistrement, l’adresse d’implantation, la catégorie juridique, l’activité principale exercée ou encore la tranche d’effectifs à la création.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)
Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test
D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Livres blancs

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici