Webinar 27 Juin à 11h : Frais déductibles : Quels frais peut-on déduire de son  entreprise ? JE M'INSCRIS !

Brevet Professionnel de Coiffure

Mis à jour le 16/12/2013

Le brevet professionnel de coiffure pour ouvrir son salon : Le brevet professionnel de coiffure est l’élément indispensable si vous souhaitez créer votre salon de coiffure. Il vous permet de manager et de gérer seule votre propre salon.
L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

En effet, pour créer une société qui compterait parmi ses activités des prestations de coiffure il est nécessaire de justifier du diplôme du brevet professionnel de coiffure lors du dépôt de votre dossier à la chambre des métiers.

Obtenir le brevet professionnel de coiffure

Les différentes conditions requises pour accéder à la formation du brevet professionnel de coiffure sont : 

  • Etre titulaire du CAP Coiffure 
  • Justifier de 2 ans d’expériences
  • Avoir au moins 16 ans

La durée moyenne de la formation pour obtenir votre brevet professionnel de coiffure est de 2 ans. Cependant certaines formules peuvent être plus rapides en fonction de l’expérience que vous avez déjà acquise. 

En passant le diplôme vous avez le choix entre deux options : coloration/permanente ou stylisme/visagisme

Cas particuliers


  • Si vous souhaitez faire de la coiffure à domicile, dans ce cas le brevet professionnel de coiffure n’est pas indispensable mais il vous faut avoir un diplôme de coiffure (CAP par exemple) reconnu par l’état pour pouvoir exercer.
  • Si vous n’avez pas le brevet professionnel de coiffure et que vous souhaitez ouvrir un salon vous pouvez le faire à condition d’embaucher un salarié ayant ce brevet professionnel de coiffure. Ce salarié sera alors qualifié de gérant technique. Cette solution peut être une solution temporaire le temps que vous obteniez votre brevet professionnel de coiffure, car cela comporte des risques. En effet, si le gérant technique est absent vous ne pourrez pas ouvrir le salon durant cette absence.
Pour conclure, il est donc préférable d'avoir son brevet professionnel pour gérer l'intégralité de son salon afin d'éviter de se faire coiffer sur le poteau par un associé.
Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Webinar  Tout savoir sur les frais déductibles de votre entrperise  Inscrivez-vous à notre webinar  27 Juin à 11h JE M'INSCRIS AU WEBINAR

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables
JE M'INSCRIS !