
En effet, pour créer une société qui compterait parmi ses activités des prestations de coiffure il est nécessaire de justifier du diplôme du brevet professionnel de coiffure lors du dépôt de votre dossier à la chambre des métiers.
Obtenir le brevet professionnel de coiffure
Les différentes conditions requises pour accéder à la formation du brevet professionnel de coiffure sont :
- Etre titulaire du CAP Coiffure
- Justifier de 2 ans d’expériences
- Avoir au moins 16 ans
La durée moyenne de la formation pour obtenir votre brevet professionnel de coiffure est de 2 ans. Cependant certaines formules peuvent être plus rapides en fonction de l’expérience que vous avez déjà acquise.
En passant le diplôme vous avez le choix entre deux options : coloration/permanente ou stylisme/visagisme
Cas particuliers
- Si vous souhaitez faire de la coiffure à domicile, dans ce cas le brevet professionnel de coiffure n’est pas indispensable mais il vous faut avoir un diplôme de coiffure (CAP par exemple) reconnu par l’état pour pouvoir exercer.
- Si vous n’avez pas le brevet professionnel de coiffure et que vous souhaitez ouvrir un salon vous pouvez le faire à condition d’embaucher un salarié ayant ce brevet professionnel de coiffure. Ce salarié sera alors qualifié de gérant technique. Cette solution peut être une solution temporaire le temps que vous obteniez votre brevet professionnel de coiffure, car cela comporte des risques. En effet, si le gérant technique est absent vous ne pourrez pas ouvrir le salon durant cette absence.

Anthony Untereiner est un gestionnaire de comptes chevronné avec plus de 7 ans d'expérience dans le domaine de la comptabilité. Diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers en DSCG et DCG, il travaille chez L-Expert-Comptable.com depuis 2020, se spécialisant dans la gestion comptable et financière.