Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

L’ARRCO, le gestionnaire des retraites complémentaires

Mis à jour le 12/04/2018

L’ARRCO est un organisme paritaire, administré par les partenaires sociaux, salariés et employeurs à part égales. Sa fonction consiste à gérer les retraites complémentaires des 18 millions de salariés dans le secteur de l’industrie, de l’agriculture ainsi que les salariés des services et du commerce. En plus de la retraite de la sécurité sociale, dont le calcul se fonde sur les 25 meilleures années en termes de salaire, les salariés du secteur privé cotisent d’abord puis perçoivent ensuite un complément de retraite. La mission de l’ARRCO consiste ainsi à superviser le régime de retraite complémentaire, ainsi qu’à trouver des solutions adaptées et innovantes dans le contexte actuel de vieillissement de la population française.


L’ARRCO informe les salariés sur la retraite complémentaire

L’ARRCO a également pour mission d’informer les salariés sur le fonctionnement du régime de retraites complémentaires, en coordonnant les divers Centres d’Informations de Conseil et d’Accueil des Salariés (CICAS).

L’ARRCO : un système de retraite par répartition

Le système de retraite complémentaire de l’ARRCO repose sur un principe de répartition, selon lequel les cotisations des travailleurs actuels financent directement les pensions des retraités. La solidarité est donc au cœur du système de l’ARRCO, tant entre les générations qu’entre les différents secteurs d’activité, avec un système de compensation.

L’ARRCO : comment calculer mes points ?

L’ARRCO repose ainsi sur un système d’attribution de points en contrepartie des cotisations. Ces points peuvent être calculés par vous-mêmes et dépendent de deux variables : le taux de cotisation et le prix d’un point, qui évolue selon la moyenne des salaires. Chaque mois, vous accumulez les points sur un compte de l’ARRCO.

Nombre de points = Salaire brut X Taux de cotisation / Prix d’achat d’un point

L’ARRCO : perçoit-t-on des points en cas d’arrêt de travail ?

Il existe deux cas de figure qui vous permettent de percevoir des points ARRCO en cas d’arrêt du travail : la maladie et le chômage. En effet, un salarié déclaré malade et indemnisé par la Sécurité sociale pendant au moins 60 jours consécutifs, ainsi qu’un salarié chômeur continuent de gagner des points ARRCO, au rythme normal d’acquisition. De plus, aucune démarche administrative n’est nécessaire pour les chômeurs inscrits au Pôle Emploi. Il en va de même lorsqu’on change d’employeur.

L’ARRCO : combien de points retraite ai-je accumulé ?

Vous pouvez à tout moment connaître votre situation en consultant en ligne votre relevé actualisé de points. D’autre part, l’ARRCO vous fournit un relevé tous les cinq ans de 35 à 50ans, puis intègre une estimation de votre future retraite à partir de 55 ans.

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)
Votre compta  pour 80€ / mois EN SAVOIR PLUS