La SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle)

Mis à jour le 28/12/2017

La SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) est une SAS (Société par Actions Simplifiée) composée d’un unique associé. Cette forme juridique permet une grande souplesse dans la gestion et l’organisation de l’entreprise.


Notes: 3 (5 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.4
Moyenne: 3.4 (5 votes)

La SASU: les avantages spécifiques

En plus des avantages que propose déjà la SAS, la SASU en acquiert d’autres. Le dirigeant est en effet exempté de :

 présenter un rapport de gestion annuel lorsque son entreprise possède les mêmes caractéristiques que celles citées ci-dessus pour le commissaire aux comptes.
fournir un rapport de gestion au greffe du tribunal de commerce, sauf si celui-ci est expressément demandé.

La SASU: qu'est-ce que c'est?

Lorsque qu’une SAS ne comporte qu’un seul associé, elle est appelée SASU, pour souligner sa nature unipersonnelle. La SASU a globalement les mêmes caractéristiques qu’une SAS, à savoir que la responsabilité de l’entrepreneur est limitée et que ce dernier possède une grande liberté contractuelle. Voilà pourquoi de plus en plus de PME (Petites et Moyennes Entreprises) font le choix de la SAS ou SASU.

 Pour conclure, la gestion de la SASU est donc encore plus libre et simplifiée que celle de la SAS, permettant ainsi au dirigeant de gérer son entreprise et les statuts de cette dernière comme bon lui semble.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Les solutions pour créer son entreprise  Avocat, Expert-Comptable, Expert-Comptable en ligne ou Legaltech, découvrez  toutes les solutions   Téléchargez