
Exercice Comptable : Enjeux
Un exercice comptable permet de borner une période donnant lieu à l’enregistrement d’écritures comptables. L’enjeu est surtout de pouvoir arrêter les comptes, et d’analyser la rentabilité, la performance de la structure.
De plus il est primordial d’arrêter les comptes afin que les données soient intégrées dans les indicateurs macro-économiques du pays concerné.
Enfin, la fin de l’exercice comptable entraîne la production des états financiers de fin d’année. Le bilan (inventaire de ce que doit et ce que possède la société), le résultat (la création de richesse de la société), et la liasse fiscale (document pour l’administration fiscale permettant d’assoir votre base d’imposition) sont à établir à la fin de l’exercice comptable.
Exercice comptable : Durée
Les règles de la durée d’un exercice comptable
La durée d’un exercice comptable est de douze mois. Il est de coutume qu’une analyse, un entretien avec son patron, un bilan de santé se fasse de façon annuelle, les états financiers ne dérogent pas à la règle.
Dans la majorité des cas, l’exercice comptable des entreprises commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année. Mais il existe également le cas des exercices dits « décalés » qui peuvent commencer en cours d’année et qui se termineront douze mois plus tard (exemple : du 1er juillet au 30 juin).
Premier exercice comptable : exception
Enfin, sachez que le premier exercice comptable, l’année de création de la société, peut être exceptionnellement rallongé jusqu’à 24 mois. Cela vous permettant ainsi de choisir votre date de clôture d’exercice.

Membre de la team depuis 2012, Damien est un "ancien" ! Toujours de bonne humeur, il accompagne ses clients en conjuguant disponibilité et proximité. Sa spécialité ? Le conseil sur le choix du statuts juridiques