Le volontariat international en entreprise (VIE)

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Étudiants, diplômés de fraîche date et jeunes professionnels, une opportunité unique vous est offerte, le volontariat international en entreprise. Le VIE c'est en effet l'occasion rêvée de vivre une expérience originale à l'étranger dans un poste à responsabilité et d'obtenir par la suite un emploi à l'international. Qu'est-ce donc que le VIE ? Quels avantages le volontariat international en entreprise offre-t-il aux jeunes ? Convaincu de l'intérêt du volontariat, où le chercher ?

    Image
    Le volontariat international en entreprise (VIE)

     

    Présentation du volontariat international en entreprise

    Le volontariat international en entreprise est un dispositif instauré en 2000 qui permet aux entreprises françaises de renforcer leur développement international en offrant à des jeunes gens une expérience professionnelle de 6 à 24 mois à l'étranger. Le VIE est ouvert aux Européens de 18 à 28 ans, au casier judiciaire vierge, en règle avec leurs obligations militaires et disposant des aptitudes physiques requises. Les candidats au VIE peuvent être soit en court d'étude, soit jeunes diplômés, soit jeunes professionnels. Les missions confiées sont diverses et variées et concernent de nombreux profils : de l'ingénieur, au technicien, en passant par le financier et le commercial etc.

    Les avantages du volontariat international en entreprise

    Le volontariat international en entreprise cumule de nombreux avantages : 

    • Le VIE c'est une expérience en entreprise dans un poste à responsabilité et de surcroît à l'étranger.
    • Le VIE c'est aussi un salaire net mensuel non imposable situé entre 1.200€ et 3.200€, dépendant du pays d'affectation mais pas du niveau de qualification.
    • Le VIE c'est encore des congés de 2,5 jours par mois de mission, voire plus en cas d'importants événements familiaux.

    Où chercher son Volontariat International en Entreprise

    Pour trouver un volontariat international en entreprise, plusieurs possibilités s'offrent aux candidats :

    • La majorité des départs en volontariat international sont trouvés grâce aux offres diffusées sur le site du CIVI, le CIVI étant l'organisme qui assure la promotion du volontariat international, sous la tutelle entre autres d'UBIFRANCE.
    • Un quart des VIE sont conclus après candidature spontanée et l'autre quart après un stage.
    • Les autres possibilités pour trouver un VIE sont les sites internet des entreprises, les forums de recrutement, les réseaux de relation et les liens noués entre écoles et entreprises.

    Dans cet article, nous n'avons abordé que le cas du volontariat international en entreprise. Il convient donc de préciser pour conclure que le VIE s'inscrit dans un cadre plus large, celui du volontariat international. Le volontariat international prend soit la forme du volontariat international en entreprise (VIE) soit la forme du volontariat international en administration (VIA). Le VIA se déroule, lui, dans une structure publique ou parapublique du Ministère des affaires étrangères ou du Ministère de l'économie et des finances ; dans une structure locale étrangère ou bien dans le cadre d'organisations internationales et d'associations agrées.

    Image
    coralien-moine-expert-comptable

    Coralie MOINE

    Consultante & Accompagnement des freelances chez L-Expert-Comptable.com

    Avec Coralie, créer sa société devient un jeu d'enfant ! Elle accompagne et conseille les indépendants qui veulent se lancer sans prendre de risques