Procédure face à un abandon de poste

Mis à jour le 23/11/2015

L'abandon de poste ne peut pas faire office de démission! Le salarié qui veut officiellement couper les liens avec son emploi doit donner sa démission en bonne et due forme. A l'inverse, l'employeur voulant se séparer de son salarié en abandon de poste doit effectuer une procédure de licenciement.

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4

Moyenne: 4 (25 votes)

Notes : 4 (25 votes)
Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4

Moyenne: 4 (25 votes)

Il y a abandon de poste lorsqu'un salarié ne se présente pas au travail et ne montre aucun justificatif (arrêt maladie par exemple). Attention, pour qualifier une situation d'abandon de poste, l'absence doit être prolongée et totale. Contrairement à ce que l'on pense, l'abandon de poste n'équivaut pas à une démission.
L'employeur qui souhaite mettre fin aux relations de travail avec son salarié en abandon de poste est tenu d'engager une procédure de licenciement pour abandon de poste. Il ne peut en aucun cas considérer, sans nouvelle de son employé, que ce dernier est démissionnaire.

La procédure à suivre pour déclarer un abandon de poste : la mise en demeure pour abandon de poste

L'entreprise doit envoyer dans un premier temps un écrit par lettre recommandée avec accusé de réception invitant son employé à regagner son poste de travail. Le courrier peut être aussi être déposé au domicile mais par un agent assermenté. L'entreprise devra informer son employé des risques encourus en cas de non réponse ou de refus et être signé par le dirigeant de l'entreprise.

Les conséquences de la mise en demeure pour abandon de poste

Suite à la mise en demeure de l'employé pour abandon de poste, peuvent découler les situations suivantes :

  • Le salarié décide de regagner son poste de travail après une longue période d'absence avec ou sans justification, l'abandon de poste ne pourra pas être invoqué. Des sanctions disciplinaires pourront par contre lui être appliquées.
  • Le salarié justifie son absence sans pour autant reprendre ses fonctions. Il n'y aura pas dans ce cas là la possibilité de considérer que le salarié souhaite rompre son lien de subordination avec l'entreprise. On ne pourra pas supposer l'abandon de poste. 
  • Le salarié ne répond pas suite à sa mise en demeure, il y aura donc abandon de poste.

Il est recommandé de procéder à un licenciement pour faute grave lors d'une absence prolongée plutôt que de considérer que le salarié souhaite démissionner et attendre. Car si en cas de litige la démission est écartée, l'employeur ne pourra pas invoquer la faute réelle et sérieuse ou faute grave même si les reproches fournis par l'employeur sont fondés.

Exemples d'abandon ou non de poste :

Cas d'un employé qui arrête ses fonctions sans se justifier et qui ne se manifeste pas après une mise en demeure

Est considérée comme un abandon de poste la situation dans laquelle l'employé arrête ses fonctions sans se justifier et sans se manifester après une mise en demeure.

Cas d'un employé qui arrête ses fonctions sans se justifier et qui se met à son compte dans le même secteur d'activité

Est considérée comme un abandon de poste la situation dans laquelle l'employé arrête ses fonctions sans se justifier et qui développe une activité personnelle dans le même secteur d'activité. 

Cas d'un salarié qui arrête ses fonctions sans se justifier et qui s'inscrit au Pôle Emploi

Est considérée comme un abandon de poste la situation dans laquelle l'employé arrête ses fonctions sans se justifier et qui est inscrit au Pôle Emploi.

Cas d'un employé qui ne reprend pas ses fonctions après un congé annuel

Est considérée comme un abandon de poste la situation dans laquelle l'employé ne reprend pas ses fonctions après un congé annuel.

Cas d'un employé qui ne reprend pas ses fonctions à la suite de son congé maladie et sans fournir de certificats médicaux

Cas d'un employé qui ne reprend pas le travail à la suite d'un arrêt maladie, malgré l'avis favorable du médecin

Cas d'un employé qui se présente à son poste tous les jours mais qui refuse d'assurer son service :

Ne sera pas considérée comme un abandon de poste la situation dans laquelle un salarié se présente à son poste tous les jours mais qui refuse d'assurer son service

Cas d'un employé qui refuse d'accomplir des heures supplémentaires :

Ne sera pas considérée comme un abandon de poste la situation dans laquelle un salarié refuse d'accomplir des heures supplémentaires.

Cas d'un employé qui refuse d'occuper un poste sur lequel on l'a affecté à l'issue de son congé de maladie ou de vacances :

Ne sera pas considérée comme un abandon de poste la situation dans laquelle un salarié refuse d'occuper un poste sur lequel on l'a affecté à l'issue de son congé maladie ou personnel.

Cas d'un employé qui ne peut fournir de certificat médical en cas d'absence maladie :

Ne sera pas considérée comme un abandon de poste la situation dans laquelle un salarié ne présente pas de certificat médical en cas d'absence maladie. Des sanctions disciplinaires pourront être prises à son encontre. 

Cas d'un employé ne s'étant pas rendu à la contre-visite médicale dans le cadre de son arrêt maladie :

Ne sera pas considérée comme un abandon de poste la situation dans laquelle un salarié ne présente pas à une contre visite médicale. Des sanctions disciplinaires pourront être prises à son encontre. 

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4

Moyenne: 4 (25 votes)

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com

D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Commentaires
bonjour, je dois partir de mon travail car je dois suivre mon mari dans le sud mon patron souhaite que je fasse un abandon poste comme un accord il donne un chéque de départ et mes papiers pour les assedic à mon départ je voualis savoir si j allais toucher les assedic en fesant un abondant poste
Bonjour, j'ai fais un abandon de poste début Septembre en accord avec ma responsable car l'entreprise ne faisait pas de rupture conventionnelle. Elle m'avait dit de ne pas réceptionner mes lettres reçu en recommandées.. alors qu'en faite il le fallait ! Aujourd'hui je ne reçois plus rien. Donc je ne sais pas trop faire... Dois-je appeler ma responsable ou bien le siège de l'entreprise pour obtenir un duplicata des lettres et ainsi pour reçevoir ma lettre de licenciement.... ? Cordialement.
bonjour, je me suis rendu compte que mes patrons profitait de moi et que cela m empechais de vivre ma vie surtout que j habitais sur les lieu de travail. j en ai parlé avec le medecin et m a mit en arret pour depression cela fait 4 mois depuis j ai demenagé et demandé une rupture de contrat conventionnelle que mes patrons ont refusés, puis je faire un abandon de poste et m inscrire en meme temps au assedic le temps de faire une formation? quels sont les conditions? merci beaucoup
Bonjour, Je suis en congé parentale depuis 3 mois et je dois reprendre le travail en janvier 2013. Le problème c'est que je ne souhaite pas y retourner car j'ai beaucoup souffert durant ma grossesse au boulot. (mon chef ne me lâché pas et me critiqué tout le temps). Je voudrais savoir si je peux faire un abandon de poste sachant que mon entreprise est une syndicat (c'est dans la fonction publique). Et pourrais-je toucher mon chômage, mon entreprise gère ces propres chômeur je ne passerais pas par pôle emploi. J'ai peur que par la particularité de mon entreprise je ne puisse pas touche mon chomage et que l'abandon de poste soit considérer comme une démission. (j'avais lu que dans la fonction publique il n'existais pas de licenciement pour faute) Pourriez-vous m'aidez svp je suis perdue? Merci d'avance
L'abandon de poste par un salarié ne justifie pas une rupture de son contrat de travail. Si un salarié veut rompre son contrat de travail, il doit établir une lettre de démission.
bonjour je suis employé en cdi depuis 14ans et je déménage pour raison familiale je suis en négociation de rupture conventionnelle qui se retrouve au point mort .si je fait un abandon de poste combien de temps avant que je soit licencier pour faute grave l’important pour moi est que je retrouve mes droit assedic pour recommencer une nouvelle vie dans un autre département merci
bonjour aujourd'hui mon travail me mine la santé mon patron me mène la vie infernal je souhaite faire un abandon de poste mai je redoute le fait qu'il fasse trainer les chose en longueur par conséquent je voulait savoir si pendant la période d'abandon de poste cela pouvait me porté préjudice si je retrouvais un autre employeur ( ne pas pouvoir signé de contrat etc...) et j'aurai aussi aimé savoir si pendant cette même période si je devais au final déposer ma démission pour aller vers un autre emploi je devrai tout de même revenir dans l'entreprise pour faire mon préavis cordialement
bonjour je suis responsable de rayon dans un hypermarché trop de pression je souhaiterais faire un abandon de poste, est ce que mon PDG peut faire trainer la, procédure Est ce que vous pouvez me dire en générale combien de temps cela met avant d'etre licencié? Merci de votre aide
Bonjour, je dois demenager dans 2-3 mois dans un autre département mais je sais que mon patron ne souhaite pas que je parte. Je voulais savoir si en faisant un abandon de poste ce que j'encours et si j'ai le droit aux ASSEDIC??
bonjour je ne supporte plus la pression dans mon boulot j ai decidé de faire un abandon de poste pourrais quand meme beneficier des assedic quels sont mes droits merci
Bonjour, je suis en CDI depuis janvier 2007, et souhaite me réorienter vers le métier d'assistante maternelle. J'ai obtenu mes agréments, et dois faire ma formation en novembre prochain. J'ai soumis une demande de rupture conventionnelle à ma direction, qui n'était pas contre compte tenu de notre bon relationnel, par contre la DRH refuse fermement. Mon directeur me propose de faire un abandon de poste,et me dit que je vais pouvoir percevoir des indemnités Assédic. Je voudrais avoir votre avis et connaitre les modalités d'indemnisation. Merci d'avancel
Bjr, Je suis en arrêt jusqu'au 3 septembre. Je ne souhaite pas reprendre et donc abandonner mon poste. Pourriez vous m'expliquer la procédure à suivre. Je sais qu'il y a envoi de lettres, puis une convocation à un entretien. Dois je m'y présenter ? D'avance merci
Bonjour, Je me suis vue refusée une rupture conventionnelle. J'aimerai savoir si je fais un abandon de poste, pourrais-je m'inscrire à pole emploi afin de toucher des indemnités chomage ou non ? Si oui, faut-il que j'attende d'etre licenciée ou puis je le faire dès mon abandon de poste ? Merci par avance.
Bonjour, j'ai signé un cdd de 6 mois le dernier mois je n'ai pu m'y rendre pour cause que j'ai appris une grossesse et que mon conjoint ma jeté !!! j'ai du retourner chez mes parents qui vivent une autre région.. je ne suis pas en démission ni licenciement, je lui est juste envoyer un courrier lui expliquant mon cas.. sur l'attestation assédic qu'il ma renvoyer c'est abandon de poste. puis je malgré tout toucher les assédic ?
Bonjour j'ai été en arrêt maladie pour grossesse, puis congé maternité et re-arrêt maladie pour dépression et là je repris mon poste depuis 2 jours et ça ne se passe pas bien. Mon employeur refuse une rupture conventionnelle puis-je faire un abandon de poste?quelles sont les démarches?ais-je le droit au chômage? Merci d'avance de vos réponses
bjr j'ai quitter mon poste le 19 mai j'ai recu un premier avertissement je n'y ai pas donner suite et depuis mon patron ne veut pas m'envoyer mes papier et ne veut pas entamer une procedure de licenciement il me demande une lettre de demission! Que dois-je faire??? merci
bonjour etant en arret maladie depuis 2 mois je reprend le bou;ot la semaine prochaine mais mon employeur m en veut énormément et veut pas accepter le licenciement a l amiable comment je peut faire pour faire un abandon de poste et toucher mes indemnités le plus vite possible merci d avnce
bj actuellement en congé parentale qui se termine le 1 juin 2012 je dois reprendre mon travail a cette date mais ayant recu mes nouveaux horaires qui ne me conviennent pas par rapport a mes enfants je suis hotesse de caisse quels sont mes droit cordialement
bonjour j aimerais avoir quelque conseil voici mon cas je travail dans un salon de thé qui a été mis en vente. la boutique est vendu maintenant mon employeur veut m envoyer autre part mais ça ne me convient pas alors je lui est proposer un licenciement a l'amiable ce qu' il a accepter mais il y a quelque jour il ma proposer de plus venir au travail pour un licenciement pour absence in-justifier je voulais savoir si il y' avait quelque chose de louche merci
bonjour, en cdi depuis sept dans un resto je suis en arret depuis 3 semaines. mes collegues m ont transmis le souhait de mes employeurs a me faire signer une rupture conventionnelle et donc qu ils ne veulent pas me voir revenir. quels sont mes droits? cordialement
FERMER X
Trouver un expert comptable pour la tenue de comptabilité et création d'entreprise