Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Histoire de créateur d’entreprise

Mis à jour le 28/12/2017

"On m'avait prévenu, la création d'entreprise est un parcours du combattant dans lequel alternent la difficulté, l'attente, les plus grands espoirs et les plus grandes désillusions".


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

C'est vrai que cette étape a été difficile, rythmée de rendez-vous d'expert-comptable et de banquiers, agrémentée d'un vocabulaire d'initiés incontournable, business plan, besoin en fonds de roulement, capacité d'autofinancement, chiffre d'affaires... et j'en passe.

Mais dans cette période, la difficulté se transformait en enthousiasme, j'étais libre avec l'avenir devant moi, entouré de toutes les attentions.

Après tout, une création d'entreprise c'est une naissance, c'est fragile, c'est beau, louable voire subventionnable. Les discussions entre amis parlaient de mon entreprise, ma famille ne vivait que pour cette entreprise, j'étais devenu un créateur, un mec dont la success story allait s'écrire bientôt en lettres d'or, j'allais le faire, ça allait marcher, de toute façon mon expert-comptable me l'avait dit, mon business plan était en béton, mes prévisions de chiffre d'affaires correctes, mon financement bouclé, il n'y avait plus qu'à... et entouré comme je l'étais, je n'allais pas avoir de problèmes.

J'ai vécu cette période avec passion, confiance et détermination. Très entouré par tous les intervenants, privés ou publics et même si cela a été parfois difficile, je garde le sentiment d'une véritable aventure.

Ma création s'est bien passée, la suite également. Mon activité a démarrée immédiatement, conformément aux prévisions. Puis l'enthousiasme a laissé place à la réalité et deux sentiments sont apparus : la solitude et le manque.

  • La solitude car plus on s'éloigne de ma création, moins l'accompagnement se fait fort. On en parle moins, les conseils du départ s'éloignent, la rentabilité des autres reprend le dessus. Le passage de la naissance à l'âge adulte ne prend pas 20 ans, il prend un exercice, un exercice comptable. Je suis né en 6 mois et devenu adulte en 1 an. La solitude car j'ai des questions et souvent personne pour y répondre, mon expert-comptable est débordé et mon banquier affamé.
  • Le manque aussi, le manque d'informations surtout. Pendant 6 mois j'ai peaufiné mon business plan, connaissant par cœur chaque chiffre, chaque estimation, chaque prévision, de mon chiffre d'affaires à ma marge, de mon besoin en fonds de roulement à ma trésorerie prévisionnelle. Et puis, rien. Le vide absolu, un extrait bancaire tous les 10 jours, des charges qui tombent, tva, rsi, urssaf,... Mon expert-comptable me dit que le business plan après la création s'appelle le bilan, qu'il a lieu une fois par an, à peu près 3 mois après la fin de mon exercice comptable !!?? Mais j'en ai besoin maintenant moi, de mes informations. Je n'ai pas besoin de savoir où j'en suis maintenant dans 14 mois !!??

Il existe bien la possibilité de faire des situations, c'est la classe, le top du suivi mais c'est plus cher, beaucoup plus cher, et on gagne 3 ou 6 mois, je peux même avoir des tableaux de bords mensuels ! Si je donne mes pièces comptables tous les mois classées dans le bon ordre.

Alors j'ai pris une décision, je vais faire comme lors de ma création, quand je disais je veux et que j'avais.

Je veux ma situation tous les jours, tous les matins pour savoir ce que je vais faire aujourd'hui :

  • Je veux mon compte bancaire tous les jours.
  • Je veux pouvoir joindre mon expert-comptable facilement.
  • Je veux connaître ma performance en temps réel.
  • Je veux accéder à mes documents sur internet.
  • Je veux qu'on m'alerte de mes échéances à venir.
  • Je veux ce que tout chef d'entreprise veut : obtenir de l'information pertinente pour piloter, connaître ma situation pour planifier, avoir des indicateurs de performance pour anticiper, et sentir que je suis entouré par mes conseils."

Philippe G, ingénieur conseil, a créé son entreprise en mars 2009.

La checklist pour créer votre entreprise  Avant de vous lancer, faites le point sur ce que vous devez préparer grâce à  notre checklist.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.333335
Moyenne: 3.3 (3 votes)