Qu’est-ce que le bilan comptable, quelle est sa définition?

Mis à jour le 19/03/2014

Le bilan comptable est matérialisé chaque année, généralement, par un expert-comptable diplômé et inscrit à l'Ordre des experts-comptables.

C'est un document qui confirme la richesse ou l'endettement d'une entreprise, tous les ans, à chaque clôture comptable. Une clôture comptable a lieu de façon générale tous les douze mois.

Le bilan comptable constitue donc une photographie du patrimoine de votre société mettant en évidence ce que l'entreprise possède et ce qu'elle doit.

Le bilan comptable est nécessairement équilibré, c'est à dire que le total des actifs est égal au total des passifs.

Le bilan fiscal est ensuite réalisé par l'expert-comptable à partir du bilan comptable préalablement établi selon les normes légales (normes comptables, normes du code de commerce, normes professionnels comptables, normes du plan comptable général, etc...).

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.42857
Moyenne: 3.4 (14 votes)
Notes : 3 (14 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.42857
Moyenne: 3.4 (14 votes)

Le bilan comptable : c'est bien, c'est beau, c'est comptable !

Les pré-requis à la bonne constitution du bilan comptable, c'est tout d'abord tenir une comptabilité rigoureuse. Car le bilan comptable constitue le cumul des écritures de l'exercice comptable écoulé.

Cf dossier «faire son bilan en 10 étapes »

Le bilan comptable est divisé en quatre parties sous forme d'une matrice (Actif - Passif) / (Long terme - Court Terme) :

 

Actif

Passif

Long Terme

Immobilisé:

Immobilisations Incorporelles
Immobilisations Corporelles
Immobilisations Financières

Capitaux propres :

Capital
Réserves
Résultat
Dette Long Terme

Court Terme

Circulant :

Stocks
Clients

Dettes :

Exploitation
Fiscales
Sociales

Trésorerie

Trésorerie Positive Trésorerie Négative

Pour faire simple, l'actif du bilan comptable est ce que possède l'entreprise et le passif du bilan comptable est ce qu'elle doit.

Souvent nommé comme le « haut de bilan », la partie long terme du bilan comptable est constituée les biens ou les ressources durables dont dispose la société :

  • Immobilisé : outils de production, véhicules, bâtiments, terrains, brevets, titres de participation...
  • Capitaux propres : les ressources apportés par les actionnaires (le capital) et les résultats bénéficiaires cumulés non distribués en dividendes (réserves)
  • Dette Long terme : prêts bancaires, obligataires...

Cf article «qu'est ce que le haut de bilan »

De la même manière, le « bas de bilan » correspond à la partie court-terme du bilan comptable. C'est ce que la société possède ou doit de son exploitation (inférieur à un an) :

  • Actif Circulant : le stock (obtenu après un inventaire des marchandises détenu par la société à la date de clôture de l'exercice) et l'encours-client (correspondant aux factures émises mais qui n'ont pas été encore réglées)
  • Dettes court terme : dettes d'Exploitation (factures reçues de vous fournisseurs non réglées), dettes Fiscales (dettes de TVA, d'impôt sur les sociétés constatées mais non réglées), dettes Sociales (cotisations sociales constatées non payées)

 

Le bilan comptable : c'est utile !

Oui c'est utile et pourquoi ? Tout d'abord le bilan comptable est un outil de communication vis-à-vis des tiers. Il permet de savoir, par la mise en place de certains ratios ou par un suivi d'une année sur l'autre, quelle à été l'évolution des postes bilanciels et si celle-ci est bonne ou mauvaise. Le bilan comptable est un outil de mesure quant à la solvabilité de la société. A nuancer cependant, car l'étude intervient à un instant t (le jour de clôture de l'exercice) sans savoir avoir d'idée en cours d'année.

De plus, le bilan comptable permet au gérant de faire ses analyses internes. Souvent, les dirigeants d'entreprises disposent d'une version plus détaillé du bilan comptable, leur permettant de réaliser une étude poussée quant à son bilan patrimonial et financier de son entreprise.

Cf article «Comment lire son bilan ?»

Enfin, le bilan comptable est un document nécessaire à l'établissement de la liasse fiscale. C'est un document fiscal, reportant les principales bases du bilan comptable, qui déterminera la base imposable de l'impôt.

Cf article «les points clés de la liasse fiscale»

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.42857
Moyenne: 3.4 (14 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici