Comprendre la structure d’un bilan comptable

Mis à jour le 20/02/2014

Un bilan comptable est un document obligatoire, synthétisant l’actif de l’entreprise et son passif. La bonne lecture et la bonne compréhension de votre bilan comptable sont essentielles car elles permettent au chef d’entreprise d’apprécier les augmentations ou les destructions de valeur et de vérifier que les équilibres financiers sont bien respectés sur différentes périodes de l’entreprise. Le chef d’entreprise a ainsi une vue d’ensemble sur le patrimoine de son entreprise. Le bilan comptable permet aussi aux potentiels investisseurs d’apprécier la structure financière d’une entreprise, d’analyser la composition de son financement et ainsi de procéder à un nouveau financement.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.172415
Moyenne: 4.2 (29 votes)
Notes : 4 (29 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.172415
Moyenne: 4.2 (29 votes)

Définition du bilan comptable

Le bilan comptable est un document obligatoire faisant partie des états financiers d’une entreprise. Il s’agit en fait d’un état de synthèse récapitulant sous forme de tableau :

  • les moyens de production de l’entreprise
  • les moyens de financement de l’entreprise

Le bilan comptable expose un panorama du patrimoine de l’entreprise, à travers son actif et son passif, à un moment déterminé de son activité.

L’actif, à gauche dans le bilan comptable

Le bilan comptable est clairement divisé en deux parties : une partie actif et une partie passif.

Jusque là rien de très compliqué. L’actif de votre bilan comptable met en exergue ce que possède la société.  

Les actifs sont aussi appelés « emplois ». Ils se divisent en trois catégories : les emplois permanents (détenus pendant un long moment par l’entreprise), les emplois temporaires (détenus pour une période inférieure à 12 mois) et les ressources qu’elle a détruites (accumulation de pertes).

L’actif d’un bilan comptable peut également se diviser en deux parties : l’actif immobilisé (contenant les bien durables indispensables à l’activité de la société) et l’actif circulant (ce sont les biens détenus par la société mais qui ne sont pas durables, ce sont des postes mouvants durant l’exercice).

Actif immobilisé : 

  • Les immobilisations incorporelles : le fonds de commerce, les brevets, les logiciels et sites internet
  • Les immobilisations corporelles : les constructions, les installations techniques, le matériel de transport, le matériel de bureau, le mobilier, les équipements
  • Les immobilisations financières : participations dans d’autres sociétés, de filiales

Ces biens figurent au bilan comptable pour leur valeur d’acquisition et la constatation de leur dépréciation apparait dans les comptes amortissements (voir aussi : la valeur nette comptable).

Actif circulant :

  • Les stocks : produits finis, marchandises…
  • Les créances clients : correspond au chiffre d’affaires TTC non encaissé
  • La trésorerie : les valeurs mobilières de placement et la trésorerie

Ces valeurs sont mouvantes durant l’exercice, et ne sont pas vouées à rester durablement dans l’entreprise. Il est important de comprendre que ces valeurs se figent à l’établissement du bilan comptable (une créance client tend à être encaissée un jour) et qu’un stock est périssable.

Pour en savoir plus sur l’actif du bilan comptable, nous vous invitons à consultez notre article « Qu’est-ce que l’actif du bilan ? »

Le passif, à droite dans le bilan comptable

Le passif de votre bilan comptable met en avant l’origine des ressources de la société, en d’autres termes ce qu’elle doit aux différentes parties prenantes.  

Le passif d’un bilan comptable peut également se diviser en deux parties : les capitaux propres (ressources stables de l’entreprise) et les dettes (représentant le dû de la société mais qui ne sont pas durables, ce sont des postes évoluant durant l’année)

Les capitaux propres : 

  • Le capital social : représente les apports des actionnaires
  • les réserves de l'entreprise : les bénéfices cumulés non distribués sous forme de dividendes, constituant une source principale d’autofinancement.
  • le résultat net de l’exercice, lire le compte de résultat

Ces ressources sont les principales sources de financement stables de l’entreprise.

Les dettes :

  • Emprunts bancaires : dettes long-terme (seul le capital restant du y figure)
  • Les dettes fournisseurs : correspond aux factures enregistrées non réglées à l’établissement du bilan comptable (fournisseurs d’exploitation, impôts, caisses sociales, les salaires)
  • La trésorerie : concours bancaires courants (découverts bancaires…)

Ces dettes sont des postes évolutifs durant l’année. Il est aisé de comprendre que ces valeurs doivent être constatées à l’établissement du bilan comptable : mais une facture de fournisseur tend à être réglée un jour ou l’autre et un emprunt reste toujours à rembourser.

Pour en savoir plus sur le passif du bilan comptable, nous vous invitons à consultez notre article « Le passif du bilan »

 

Comment interpréter un bilan comptable ?

Interpréter correctement un bilan comptable permet d’arriver à des analyses et des calculs de ratios financiers justes et précis.

La première analyse à effectuer à la lecture d’un bilan comptable est de vérifier si l’équilibre financier est respecté. Par équilibre financier, on entend l’équilibre entre les actifs et les passifs. Autrement dit, à chaque actif, ou emploi, correspond un mode de financement précis. Les biens durables, autrement dit l’actif immobilisé, doivent être financés par des capitaux permanents, c’est-à- dire des ressources sur le long terme. Cet équilibre fonctionne réciproquement.

Pour savoir comment réaliser vous-même votre bilan comptable, consultez notre article « Comment faire son bilan comptable en 10 étapes ? »

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.172415
Moyenne: 4.2 (29 votes)
Commentaires
ok qu'est ce qui differe un bilan comptable et un bilan finacier?
Comment sont traités dans le bilan les dividendes versés aux actionnaires?
Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici