Le seuil de rentabilité : les points clés

Mis à jour le 16/12/2013

Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d’affaires à réaliser pour que le projet soit rentable. Le seuil de rentabilité peut être alors calculé pour une vision entreprise, pour une vision projet ou même produit. Mais le raisonnement reste le même et la méthode de calcul du seuil de rentabilité également.

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4.42857

Moyenne: 4.4 (14 votes)

Notes : 4 (14 votes)
Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4.42857

Moyenne: 4.4 (14 votes)

Le seuil de rentabilité : le calcul

Le seuil de rentabilité : les composants 

Le seuil de rentabilité est déterminé via les éléments suivants :

  • le chiffre d’affaires (réel ou potentiel)
  • les charges variables : charges qui varient en fonction du niveau d’activité (produits ou services)
  • les charges fixes : charges incompressibles qu’il faut payer quelque soit le niveau d’activité

Seuil de rentabilité : la marge sur cout variable

Le calcul du seuil de rentabilité passe par la détermination de la marge sur cout variable. Elle représente la différence entre le chiffre d’affaires et la somme des charges variables (où les charges variables correspondent à un pourcentage de chiffre d’affaires).
Systématiquement positive (car sinon cela voudra dire que vous vendez a perte), cette marge doit financer au moins les charges fixes. 

Seuil de rentabilité : le résultat

Le seuil de rentabilité c’est le niveau de chiffre d’affaires à réaliser pour rentabiliser la structure. Le but étant de réaliser un chiffre d’affaires supérieur au seuil de rentabilité pour financer la croissance et le salaire du dirigeant…
Pour déterminer le seuil de rentabilité, il convient donc de calculer un taux de marge sur CA et le montant des charges fixes. Partons du principe que X est le niveau de chiffre d’affaires pour lequel la rentabilité est à 0, le seuil de rentabilité répond à l’opération suivante :
X – Charges variables - Charges fixes = 0

Le seuil de rentabilité : Exemple

Une entreprise Y, a des charges variables correspondant à 50% du chiffre d’affaires et des charges fixes pour 100.000€, quel est son seuil de rentabilité ?
X – Charges variables – Charges fixes = 0  <=>  X – 0.5X -100.000 = 0
     <=>  X = 100000/0.5 
     <=>  X = 200.000

Le seuil de rentabilité : les enseignements

Le seuil de rentabilité est fonction donc de trois paramètres : le chiffre d’affaires (le prix des produits ou services), les charges variables et les charges fixes.

Seuil de rentabilité : je suis au dessus !

Votre chiffre d’affaires est au dessus de votre seuil de rentabilité, votre problématique alors est d’optimiser la marge que vous dégagez afin de financer votre développement et veiller à ce qu’elle ne se dégrade pas. 

Seuil de rentabilité : je suis en dessous !

Votre chiffre d’affaires est en dessous de votre seuil de rentabilité,  la situation peu très vite devenir problématique. Vos leviers : augmenter les prix de vente (dans la ligne stratégique et de la concurrence),  diminuer vos charges variables (négociation avec vos fournisseurs). Jouer sur vos charges fixes pour abaisser votre seuil de rentabilité est souvent marginal du fait de la faible flexibilité des prestataires concernés.
Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4.42857

Moyenne: 4.4 (14 votes)

Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test
D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Livres blancs

Commentaires
bonjour, Merci beaucoup je suis actuellement une formation en compta gestion, même si j'ai un super prof, on a toujours besoin de faire des recherches perso, je suis tomber sur votre site et franchement super. C'est simple, clair et précis tout ce qu'il faut pour la compta. Au plaisir
Merci à tous pour vos commentaires ! Cela nous encourage encore à vous apporter toujours plus d'éclaircissement. Et puis, si vous ne trouvez pas directement vos réponses, vous pouvez toujours en parler sur le forum. Maxime L-Expert-comptable.com
Pour la deuxieme fois , je tiens à vous féliciter pour vos articles si bien faits .Je navigues depuis quelques heures et je trouves toutes les infos dont j'ai besoin. merci
Bonsoir, Comment vous féliciter, pour un site aussi bien fait, les mots me manquent, car en effet, bien que nous soyons pas des professionnels, mais nous avons aujourd'hui un montage financier de projet touristique. Pour proposer notre bisness plan, nous avons pu trouver toutes les informations nécessaires, à son établissement. Bien que ce projet se trouve à l'étranger, je me suis vite empressée, de mettre votre site dans nos favoris bravo à tous, et merci encore pour votre aide, à très bientôt sans doute, enfin je l'espère si nous trouvons les banques adaptées à ce projet touristique. à très bientôt donc, et bravo encore!!! et merci sûrement au nom de tous, et croyez que je "refile le tuyau" à d'autres entreprises Mme CARRACILLO
Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :

Newsletter

Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici