La retraite de l'auto-entrepreneur

Mis à jour le 07/12/2017

Comme pour les salariés, un auto-entrepreneur a des droits à la retraite. Après 60 ans et dès lors qu’il comptabilise un nombre suffisant de trimestres validés, l’auto-entrepreneur peut cesser son activité et recevoir une pension de retraite.


Notes: 4 (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)

La retraite de l'auto-entrepreneur : comment ça marche ?

La retraite de l'auto-entrepreneur est constituée de la retraite de base et de la retraite complémentaire. Les montants de ces droits varient selon le chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise et selon les cotisations sociales versées. Pour valider des trimestres de cotisations à la caisse retraite, il faut que l'auto-entreprise atteigne un chiffre d'affaires minimum, s'élevant à un seuil de 200 heures de SMIC, soit 7200€.

La retraite de base de l'auto-entrepreneur

Comme tous les autres salariés, l'entrepreneur est tenu de cotiser à un régime d'assurance vieillesse. Les cotisations sont gérées par le RSI, le Régime Social des Indépendants, pour les artisans et commerçants et par la Cipav, la Caisse Interpersonnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse, pour les professions libérales. La retraite de base est calculée selon le nombre d'années de cotisations, le salaire moyen annuel et l'âge de départ en retraite.

La retraite complémentaire de l'auto-entrepreneur

L'auto-entrepreneur se doit de cotiser à une caisse de retraite complémentaire dès lors que son entreprise embauche un salarié. Les organismes qui s'occupent de cette retraite sont l'AGIRC, Association générale des institutions de retraite des cadres ou l'ARRCO, Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés. La retraite complémentaire est calculée en multipliant le total des points cotisés par la valeur du point de retraite en vigueur.

Le système de cotisation de l'auto-entrepreneur est finalement assez simple. Il est cependant primordial de bien connaître ses droits et obligations et de se renseigner au préalable sur les taux de cotisations retraite qui fluctuent selon votre chiffre d'affaires et le secteur d'activité de l'entreprise.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Les solutions pour créer son entreprise  Avocat, Expert-Comptable, Expert-Comptable en ligne ou Legaltech, découvrez  toutes les solutions   Téléchargez