Si le statut d’auto-entrepreneur se caractérise par sa simplicité de création et de gestion, qu’en est – il réellement ? Ce statut est – il vraiment allégé dans ses formalités et ses taxes ?
Auto - entrepreneur : les taxes exonérées
Par son statut, l'auto entrepreneur est exonéré d'un certain nombre de taxes.
Parmi les 3 principales, nous pouvons citer :
-
la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) : tant qu'il ne dépasse pas les plafonds de chiffre d'affaires, l'auto-entrepreneur est en franchise en base, c'est-à-dire qu'il ne collecte et ne déduit aucune TVA. Il n'aura donc pas à reverser cette taxe aux impôts,
-
la taxe sur les salaires. Même si cette taxe est normalement due par les employeurs qui ne sont pas soumis à TVA sur la totalité de leur chiffre d'affaires, les auto-entrepreneurs en sont exonérés,
-
la Cotisation Foncière des Entreprises (ancienne taxe professionnelle). L'exonération de la cotisation foncière des entreprises se fait sur 3 ans si l'auto-entrepreneur a opté pour le prélèvement libératoire de son impôt sur le revenu.
Auto - entrepreneur : les taxes dues
Le statut d'auto-entrepreneur se caractérise par sa simplicité. L'auto-entrepreneur paie très peu de taxe, il n'y en a que 2 principales, calculées sur son chiffre d'affaires :
-
La charge fiscale, ou impôt sur le revenu est calculé selon le chiffre d'affaires déclaré par l'auto-entrepreneur. Cette taxe est de 1% du chiffre d'affaires pour les activités commerciales à 2.2% pour les activités libérales,
-
Les contributions sociales, ou cotisations de travailleurs indépendants représentent une part plus importante du chiffre d'affaires. En effet, l'auto-entrepreneur ayant une activité commerciale devra reverser 12% de son chiffre d'affaires (18% ou 21% pour une activité de services).
Les taxes d'un auto-entrepreneur ne sont donc pas nombreuses, mais non négligeables.
Il est important pour l'auto-entrepreneur de savoir anticiper ses taxes pour ne pas se trouver en défaut de trésorerie et garder une activité rentable.
à propos
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.
En savoir +