La TVA et l'auto-entreprise : comment ça marche ? L'auto-entrepreneur est le seul, avec les micro-entreprises, à bénéficier de la « franchise en base ».

Auto-entrepreneur et TVA : la franchise en base
Le calcul de la TVA pour les freelance est particulier, en effet le statut d'auto - entrepreneur est le seul, avec les micro-entreprises, à bénéficier de la « franchise en base ».
Ce terme barbare signifie tout simplement que l'auto - entrepreneur n'est pas soumis à TVA : il ne facture donc pas de TVA sur ses ventes, et ne récupère aucune TVA sur ses achats.
La franchise en base n'est pas forcément une bonne chose pour un auto-entrepreneur, surtout lorsque ses investissements ainsi que ses achats sont importants, et permettent ainsi de se retrouver avec plus de TVA déductibleque collectée.
Auto-entrepreneur et TVA : choisir l'option
Tout auto-entrepreneur peut, sur option, déclarer sa TVA. Il collectera ainsi la TVA sur ses ventes (cela sous - entend de faire apparaître la TVA sur ses factures et de retirer la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI »). De même, l'auto - entrepreneur pourra déduire la TVA sur ses achats.
Si la TVA collectée est plus importante que la déductible, il devra payer la différence. A l'inverse, l'auto-entrepreneur aura un crédit de TVA : il pourra le reporter sur sa déclaration prochaine, ou se le faire rembourser sous conditions.

Depuis 2016 Antoine accompagne et conseille les indépendants aussi bien sur la création que l'optimisation des sociétés, le tout avec le sourire ! Pour lui la digitalisation et la proximité ne sont pas deux termes opposés mais bien complémentaires !