Sommaire

    La TVA et l'auto-entreprise : comment ça marche ? L'auto-entrepreneur est le seul, avec les micro-entreprises, à bénéficier de la « franchise en base ».

    Image
    Auto-entrepreneur et TVA fiche pratique

    Auto-entrepreneur et TVA : la franchise en base

    Le calcul de la TVA pour les freelance est particulier, en effet le statut d'auto - entrepreneur est le seul, avec les micro-entreprises, à bénéficier de la « franchise en base ».
    Ce terme barbare signifie tout simplement que l'auto - entrepreneur n'est pas soumis à TVA : il ne facture donc pas de TVA sur ses ventes, et ne récupère aucune TVA sur ses achats.
    La franchise en base n'est pas forcément une bonne chose pour un auto-entrepreneur, surtout lorsque ses investissements ainsi que ses achats sont importants, et permettent ainsi de se retrouver avec plus de TVA déductibleque collectée.

     Auto-entrepreneur et TVA : choisir l'option

    Tout auto-entrepreneur peut, sur option, déclarer sa TVA. Il collectera ainsi la TVA sur ses ventes (cela sous - entend de faire apparaître la TVA sur ses factures et de retirer la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI »). De même, l'auto - entrepreneur pourra déduire la TVA sur ses achats.
    Si la TVA collectée est plus importante que la déductible, il devra payer la différence. A l'inverse, l'auto-entrepreneur aura un crédit de TVA : il pourra le reporter sur sa déclaration prochaine, ou se le faire rembourser sous conditions.

    Image
    antoine-richard-expert-comptable
    Antoine RICHARD
    Accompagnement des freelances chez L-Expert-Comptable.com

    Depuis 2016 Antoine accompagne et conseille les indépendants aussi bien sur la création que l'optimisation des sociétés, le tout avec le sourire ! Pour lui la digitalisation et la proximité ne sont pas deux termes opposés mais bien complémentaires !